VIDÉO - Dans l'espace, Thomas Pesquet part en mission pour la science

Publié le 16 novembre 2016 à 0h20, mis à jour le 17 novembre 2016 à 8h27
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

SCIENCES – Thomas Pesquet va s’envoler ce jeudi pour la Station spatiale internationale (ISS). Dans l’espace, il mènera de nombreuses expériences qui pourraient permettre d’importantes avancées sur Terre.

Ce jeudi 17 novembre, il va devenir le dixième Français à s’envoler pour l’espace. Thomas Pesquet va rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). À 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, il va permettre de développer de nombreuses avancées scientifiques.

Dans l'espace, l'absence de pesanteur a des conséquences directes sur le corps des astronautes. Étudier la réaction du corps humain dans cette situation permettra à terme d’envoyer des hommes sur Mars. Comme le voyage durera deux ans, il s’agit en effet de s’assurer que les astronautes ne courront aucun risque.

Des expériences utiles à notre quotidien

À bord de l'ISS, les astronautes multiplient les expériences avec l’aide des scientifiques basés sur Terre. Celles-ci trouveront une utilité directement sur notre planète. Ainsi, Thomas Pesquet partira avec une machine permettant au médecin de faire des échographies à distance, à l’aide d’un téléphone portable. Ce procédé pourra par la suite être utilisé dans les déserts médicaux.

Ces études menées sur le corps humain qui aideront au développement de certains traitements sur Terre ne sont pas les seuls objectifs de l’astronaute français. Il réalisera également des expériences sur les matériaux et les fluides, ce qui aidera à mieux comprendre notamment la mécanique des vagues.

Les travaux réalisés dans l’espace ont conduit à l’invention des systèmes d’air conditionné et de filtration des eaux. C’est à la recherche spatiale que l’on doit aussi certains produits qui font partie de notre quotidien, comme les poêles à revêtement antiadhésif, ou encore les couches-culottes pour bébé.

JT20H – Plutôt business ou classe éco ? : découvrez le déroulement du voyage de Thomas Pesquet en 3DSource : JT 20h Semaine