VIDÉO - Éclipse solaire totale : pour voir la prochaine en France, il vous faudra être (très) patient

TIC TAC - Pour la première fois depuis 99 ans, une partie des Américains a pu assister à une éclipse solaire totale à l’ouest du pays, ce lundi. Désolé de vous le dire, mais en France il faudra être patient avant de pouvoir assister à un tel spectacle.

3 septembre… 2081 ! C’est la date de la prochaine éclipse totale en France métropolitaine. Autant dire qu’en 64 ans, il peut s’en passer des choses au-dessus de nos têtes. Comme par exemple le premier vol spatial touristique ambitionné par Virgin Galactic et prévu pour l’année prochaine, en principe.


Mais restons sur Terre. En attendant le tour de l'Hexagone, les amateurs d’astronomie pourront se consoler, à condition de voyager. Après les États-Unis ce lundi 21 août, ce sera au tour du Chili et de l’Argentine de pouvoir contempler une telle merveille scientifique, le 2 juillet 2019 et le 14 décembre 2020. Le phénomène pourra ensuite être visible depuis l’Antarctique, le 4 décembre 2021. 

Les Guyanais auront (deux fois) plus de chance

Les Ultramarins devront un peu moins patienter. La Guyane Française sera plongée dans la nuit le 12 août 2045. Le phénomène se répètera en Guyane le 23 septembre 2071. À vos agendas !

Plus d'articles

Sur le même sujet