VIDÉO - Les images Nasa de l'astéroïde géant qui a frôlé la Terre la nuit dernière

ESPACE - "2014-JO25", un astéroïde d'environ 1 kilomètre de long, a bien frôlé la Terre mercredi soir. Les radars de la Nasa ont capté des images. Si un tel phénomène ne présente aucun danger, il n'en demeure pas moins intrigant et soulève de vraies questions.

"Il y a plein d'objets qui passent près de notre planète. Par contre, des objets de cette taille-là, ce n'est pas si courant." C'est ainsi que l'astronome Pascal Descamps décrit l'astéroïde 2014-JO25, qui est passé ce mercredi  à "proximité" de la Terre, à moins de 1,8 million de kilomètres, soit un peu moins de cinq fois la distance Terre/Lune. 


L'objet céleste, passé au plus près de la Terre à 12H20 heure GMT, pouvait être vu avec un télescope de l'hémisphère nord, jusqu'à mercredi soir. Initialement estimé à 650 mètres de diamètre, l'objet "en forme d'haltère" mesurerait en réalité plus de 1,3 kilomètre de long.

Faut-il avoir peur des astéroïdes ?

Que l'on se rassure : la menace d'une disparition de l'humanité en raison de la chute d'un tel objet "est très faible par rapport à tous les autres risques naturels. 


S'il existe environ un millier d'astéroïdes de plus d'un kilomètre identifiés, il n'en tombe sur Terre que tous les 500.000 ans en moyenne. 

En vidéo

Un astéroïde peut-il frapper notre planète ?

Si, un jour, la trajectoire d'un astéroïde croise celle de la Terre, l'idée serait notamment d'envoyer à grande vitesse un projectile de type satellite pour dévier l'astéroïde de sa trajectoire initiale, et non de le détruire, ce qui demanderait une énergie énorme. 

À quand le prochain astéroïde ?

Le dernier gros astéroïde passé à proximité de notre planète était "Toutatis", en 2004, qui avait "4 ou 5 km" de diamètre. Il était passé "à environ la distance Terre-Lune", soit cinq fois plus près que celui de mercredi. 


Le prochain n'est prévu qu'en 2027. Paranoïaques, respirez.

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques