A Grenoble, les vieilles voitures seront interdites samedi à cause de la pollution

A Grenoble, les vieilles voitures seront interdites samedi à cause de la pollution

DirectLCI
AU GARAGE - Pour la première fois depuis l’instauration des vignettes anti-pollution en novembre dernier, les voitures immatriculées avant 1997 n'auront pas le droit de circuler ce week-end dans l'agglomération grenobloise.

Vous habitez Grenoble ou son agglomération ? Vous avez une voiture immatriculée avant le 1er janvier 1997 ? Ce week-end, il faudra alors faire sans.


Pour la première fois depuis la mise en place (en novembre dernier) des vignettes visant à réduire la pollution, les vieilles voitures ne pourront pas circuler à Grenoble et ses environs. Décision de la préfecture pour ce week-end, en raison du pic de pollution qui sévit actuellement sur l’ensemble de la France.


Désormais, les véhicules portent des vignettes de couleur classées de 1 à 5 qui les identifient en fonction de leurs émissions polluantes... sauf ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997. Comme le prévoit le dispositif des certificats "qualité de l'air", la préfecture de l'Isère a décidé d'interdire la circulation aux voitures les plus anciennes - soit  environ 8% du parc - au cinquième jour de dépassement du taux de particules fines.

Bientôt Lyon, puis Paris

A partir du 7e jour de pollution, les véhicules munis des vignettes 4 et 5 pourraient eux aussi être interdits de circulation, soit 26% des véhicules immatriculés au total. A ce sujet, le préfet tranchera dimanche en fonction du taux de particules mesuré.

"Ce dispositif va permettre une gestion plus fine des pics de pollution", s'était félicité en octobre le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, en opposant ce système à la "démarche binaire" de la circulation alternée. Grenoble est la première ville à avoir mis en place ce dispositif de vignettes.

Il sera également en place à Paris dès janvier. A Lyon, qui expérimente ce vendredi pour la première fois la circulation alternée, le préfet du Rhône devrait présenter un dispositif similaire jeudi prochain.

En vidéo

Pic de pollution : "Les vignettes, ce sera l'occasion de changer les règles une bonne fois pour toute"

Plus d'articles

Sur le même sujet