Affaire Théo : pourquoi le gouvernement refuse de parler de "discrimination policière"

par Youen TANGUY
Publié le 16 février 2017 à 0h09

Source : Sujet TF1 Info

VIOLENCES POLICIÈRES - En pleine controverse sur les violences policières, Claude Bartolone vient de saisir le Défenseur des droits pour qu'il mène une étude sur "la doctrine et la pratique" du maintien de l'ordre en France. Mais qui est responsable de ces dérives ? Que peut faire le gouvernement ? LCI fait le point avec Christian Mouhanna, chercheur au CNRS et auteur de "La police contre les citoyens ?".

Entre le décès d'Adama Traoré l'année dernière, le viol présumé de Théo à Aulnay ou l'interpellation musclée de Mohamed, les violences policières reviennent au coeur du débat en France. Pour preuve, de nombreux incidents ont éclaté ces derniers jours en région parisienne, notamment en Seine-Saint-Denis. Les manifestants réclamaient la justice pour Théo et marchaient globalement contre les violences policières.

C'est aussi ce que réclame l'ONG Acat. Dans un rapport publié en mars dernier, elle dénonçait le "manque de transparence" des autorités au sujet des violences policières. L'association a recensé au moins 39 personnes grièvement blessées et une décédée par des tirs de lanceurs de balles de défense ces dix dernières années en France. Parmi ces blessés, 21 ont été éborgnés ou ont perdu la vue. Les victimes sont souvent jeunes:  une sur trois était mineure. 

Ce mercredi, Claude Bartolone a saisi le Défenseur des droits afin qu'il mène une étude dans la doctrine du maintien de l’ordre. Mais comment évaluer les violences policières ? Que peut vraiment faire le gouvernement ? Nous avons interrogé Christian Mouhanna, chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip) et auteur du livre "La Police contre les citoyens ?".

A quoi ressemble le quotidien de la police dans les quartiers sensibles ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info