Affaire Vincent Lambert : un juge saisi pour une "mise sous protection"

Anaïs Condomines
Publié le 27 août 2015 à 18h30
Affaire Vincent Lambert : un juge saisi pour une "mise sous protection"

FIN DE VIE – Suite à une demande de la chef de service du CHU de Reims, le Parquet de Reims a saisi un juge des tutelles pour placer Vincent Lambert sous protection.

Le marathon judiciaire se poursuit pour Vincent Lambert. A la fin du mois de juillet, la docteur Daniela Simon, chef de service au CHU de Reims, devait décider de maintenir en vie l'infirmier victime d'un accident de la route en 2008, plongé depuis dans un état végétatif, ou à l'inverse d'arrêter les soins et de "le laisser partir", selon la volonté de son épouse.

Contre toute attente, elle avait préféré faire appel à la justice, en demandant le placement de son patient "sous protection". Le contexte familial très tendu, ainsi qu'un supposé projet d'enlèvement de Vincent Lambert, auraient achevé de convaincre la responsable médicale.

Une décision qui satisfait les parents et désole sa femme

Selon une information de 20 minutes , le parquet de Reims a saisi un juge ce mercredi 26 août pour que Vincent Lambert soit placé sous protection. Le procureur de la République de Reims confirme ainsi : "Le docteur Simon m'a signalé qu'elle sollicitait la mise sous protection de Vincent Lambert. J'ai donc saisi un juge des tutelles qui va instruire cette affaire et prendre une décision dans les prochaines semaines."

Si les parents de Vincent se réjouissent de cette décision , estimant que "puisqu'on demande la protection de (leur) fils, c'est qu'il mérite de vivre et non pas de mourir", sa femme Rachel et son neveu, en revanche, se désolent que cette mise sous tutelle prolonge encore le calvaire de leur proche.

A LIRE AUSSI >> Vincent Lambert : l'acharnement médiatique


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info