Affaire Volkswagen : le groupe a-t-il tenté de faire pression sur des médias ?

Publié le 30 septembre 2015 à 22h46
Affaire Volkswagen : le groupe a-t-il tenté de faire pression sur des médias ?

POLEMIQUE - Selon le Canard Enchainé, le constructeur allemand aurait tenté de faire du chantage à la publicité auprès de plusieurs titres français. Des accusations niées en bloc par Volkswagen.

"Faire taire la presse française". C’est ce que Volkswagen aurait souhaité faire, selon le Canard Enchainé du mercredi 30 septembre, dans la foulée du scandale des tests antipollution truqués. Pour ce faire, le géant allemand aurait eu recours à du "chantage" à la publicité auprès de plusieurs titres, des quotidiens nationaux et régionaux mais aussi des magazine. Faux, a répliqué l’agence incriminée.

Selon le Canard, "plusieurs éditeurs de province ont envoyé bouler Volkswagen et MediaCom" après avoir reçu un mail de la régie 366, qui gère la publicité pour les titres de presse quotidienne régionale. Il y était question "d'obligation d'annuler" un "dispositif" publicitaire d'un montant de 315.000 euros en cas de publication d'articles sur l'affaire Volkswagen les "6, 8 et 10 octobre prochain".

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Un démenti formel du groupe

Certes, un mail a été envoyé par la régie. Sauf que celle-ci estime qu’il aurait mal été interprété. C’est en tout cas la version des faits rapportée à Francetv info  par Bruno Ricard, le directeur de l’agence : "Il n'a jamais été question d'annuler dans le sens de couper les budgets, mais simplement de reporter la campagne. Il s'agissait potentiellement d'éviter le percutage (sic) de cette campagne avec des contenus d'actualité négatifs."

Toujours selon la régie, la campagne ne serait pas annulée mais seulement reportée. Le temps que l’orage passe. "Il n'y aucune différence entre les investissements prévus en août et aujourd'hui", indique Bruno Ricard. Même refrain du côté de MediaCom, qui gère la communication de Volkswagen. Celle-ci a publié un communiqué pour démentir "formellement" la version de l'hebdomadaire. "Le groupe Volkswagen France n'a donné aucune consigne d'annulation de ses campagnes de publicité dans les médias en France, écrit l'agence. Au contraire, il maintient les investissements prévus."

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La rédaction de TF1info

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