VIDÉO – Avec 36°C dans leurs classes, les enseignants d’une maternelle d’Aix-en-Provence refusent d’assurer les cours

CANICULE - A Aix-en-Provence, les enseignants d'une école maternelle ne font plus cours. Soutenus par les parents, ils s'insurgent contre des températures atteignant parfois 36°C dans leurs classes mal isolées. La mairie a promis de trouver une solution.

Depuis plusieurs jours, l'école maternelle la Maréschale d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est en ébullition. Des banderoles bloquent l’accès aux bâtiments et les enfants ne pénétrent plus dans les classes. La fronde, menée par les enseignants et les parents, pointe les conditions de travail intenables dans les locaux. Faute d’une isolation efficace, la chaleur persistante a fait exploser les températures à l'intérieur : "Il fait jusqu’à 36 ° dans les classes alors que nos petits ont entre 3 et 6 ans", explique une maman. "Nous refusons que les enfants continuent de travailler dans ces conditions."

 

Avec le soutien des parents, l’équipe enseignante a posé des bancs en travers des escaliers qui mènent aux salles de classe. Au lieu de cela, les journées se déroulent en extérieur, à l’ombre si possible. Pour supporter la chaleur, les jeux d'eau occupent une bonne partie de la journée. Un air de colonie de vacances loin de convenir aux enseignantes, malgré la fin proche de l’année scolaire. "Nous sommes censés accueillir les enfants pour faire classe", remarque l'une d'elles. 

La mairie promet d'agir

De leur côté, les parents notent l’extrême fatigue de leurs petits et s’insurgent contre le manque de réaction de la mairie, qui n’a livré que deux ventilateurs pour l’ensemble de l’école de 80 enfants. 


La prise de conscience semble toutefois opérer. Contactée ce mardi matin par TF1, la mairie d’Aix-en-Provence assure vouloir  installer dès mercredi des ventilateurs de plafond dans les écoles. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques