Anouar Kbibech (CFCM) : "Il faut démonter l'argumentaire de Daech"

Publié le 27 juillet 2016 à 13h25
Anouar Kbibech (CFCM) : "Il faut démonter l'argumentaire de Daech"

INTERVIEW - Au lendemain de l’attentat dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, la question de la lutte contre la radicalisation continue de faire débat. Existe-t-il un moyen efficace de lutter contre la propagande de Daech ? Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, livre son point de vue à metronews.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a participé jeudi matin à la réunion à l'Elysée entre François Hollande et la conférence des représentants des cultes, organisée après l'attentat perpétré mardi dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Il répond aux questions de metronews.

Daech dit agir au nom de l’islam. Comment les musulmans de France peuvent-ils lutter contre les amalgames ?

Certains musulmans français, ou vivant en France, estiment ne pas avoir à se justifier des actes du groupe Etat islamique. Mais il faut faire preuve de mobilisation générale. Il faut inlassablement condamner ces actes de barbarie, afin de se démarquer. L’objectif des terroristes est de creuser un fossé entre les différentes communautés. Les composantes nationales et des différents cultes en France doivent faire bloc et développer le dialogue interreligieux. Lorsque j’ai appris la mort du prêtre Jacques Hamel, j’ai aussitôt appelé le président de la Conférence des évêques, Monseigneur Pontier. Nous nous sommes retrouvés sur une valeur commune, celle de la fraternité. C’est la meilleure réponse que l’on puisse adresser à ceux qui tentent de nous diviser.

A LIRE AUSSI >>  EN DIRECT - Boubakeur exprime "la "sidération" des musulmans devant "un sacrilège blasphématoire"

Quel rôle doit jouer le culte musulman dans la lutte contre la radicalisation ?
Il est important de se mobiliser dans les mosquées et les quartiers, mais plus encore dans les centres pénitentiaires et sur les réseaux sociaux, puisque c’est là principalement, que Daech recrute. Les aumôniers musulmans dans les prisons ont un rôle important : ils doivent contribuer à démonter la propagande terroriste. Il y a une réelle mobilisation des cultes et des cadres associatifs musulmans, en ce sens.

A LIRE AUSSI >>  Un rapport critique les premiers regroupements d'islamistes en prison

Quels sont les arguments de Daech que vous souhaitez démonter ?
Daech appuie son argumentaire sur trois grands axes : le djihad qui oblige à se défendre contre un ennemi, la Hijra qui consiste à immigrer d’un pays non-musulman vers un pays musulman pour vivre sa religion, et enfin  le califat qui donne une dimension spirituelle à des actes barbares. Il est important de faire comprendre à nos jeunes que l’on doit vivre sa religion où l’on se trouve, en s’adaptant. L’intégration et la réussite sociale sont primordiales pour vivre sa religion. De même qu’il est important de faire comprendre que le califat ne sert qu’à légitimer toutes les horreurs commises, en utilisant la notion de la religion.

A LIRE AUSSI >>  Un centre de réinsertion dans chaque région : Valls dévoile son nouveau plan pour prévenir la radicalisation


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info