Bientôt une appli participative pour être alerté en cas d’attentat à Paris

Publié le 19 novembre 2016 à 18h11
Bientôt une appli participative pour être alerté en cas d’attentat à Paris
Source : Manu Fernandez/AP/SIPA

TEST - La préfecture de police et la ville de Paris expérimentent depuis juin 2016 API-Alerte, un système d'alerte géolocalisée sur mobile en cas d'attaque terroriste.

Informer des risques en direct sur votre portable. C’est l’idée d’une nouvelle application en cours de test et bientôt disponible pour ceux qui le souhaitent à Paris : API-Alerte, qui vise à améliorer les dispositifs de sécurité et de prévention, en cas d’attentat notamment.

La préfecture de police (PP) et la ville de Paris expérimentent en effet depuis juin 2016 un système d'alerte géolocalisée via une application sur les bornes Vélib. En cas d’alerte, un opérateur peut saisir la date, le lieu de l’évènement. Un polygone rouge correspondant à la géolocalisation de l’alerte apparaît alors sur une carte. Dès que le passant approche d’une zone concernée, un message d’alerte géolocalisé s’affiche sur son mobile pour l'informer du danger, et des conseils de comportement sont donnés. Une volonté : centraliser les masses d’informations provenant des réseaux sociaux. 

Une appli pour "compléter le dispositif existant"

En effet les attentats survenus en région parisienne le 13 novembre 2015 "ont engendré un afflux massif d'appels téléphoniques pour la police parisienne, ainsi qu'une très forte utilisation des médias sociaux".  Ce "prototype" est expérimenté depuis juin "dans une version test de l'application Vélib", bicyclettes en libre service dans la capitale. Il devrait ensuite être généralisé, précise la PP, confirmant une information du Parisien.

L'application a été initiée lors d'un "hackaton" (concours d'idées) organisé par la mairie et la PP en janvier 2016, où plusieurs projets de ce type ont été présentés par des internautes ou membres d'associations qui y ont participé. Elle "complète" le dispositif existant, l'application SAIP, qui est déclenchée en cas d'attentat survenant en France, lancée il y a quelques mois par le ministère de l'Intérieur. Une "alerte attentat" apparaît sur les téléphones mobiles via une application nationale spécifique, et donne conseils, attitudes à adopter sur la zone de l'attentat.

VIDEO. Inondations : SAIP, un système d'alerte pour sauver des viesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info