Les propriétaires de 200 objets volés dans toute la France priés de contacter la police

par Charlotte ANGLADE
Publié le 23 août 2017 à 16h23
Les propriétaires de 200 objets volés dans toute la France priés de contacter la police
Source : Police judiciaire

INVENTAIRE - La police a publié mardi un catalogue de 200 pages contenant des objets volés dans toute la France. Les propriétaires sont invités à les réclamer.

Montres, bijoux, pierres précieuses… Le catalogue de 200 pages est digne de celui d’une grande marque de bijouterie. Pourtant, ces objets ne sont pas à vendre. Ils ont été mis en ligne mardi sur le site de la Police Nationale, qui cherche à retrouver leurs propriétaires. Les objets ont été retrouvés lors du démantèlement, en mars dernier, d’un réseau de voleurs receleurs et intermédiaires. Dix-sept personnes avaient été interpellées et six, dont le "cerveau présumé" du réseau, avaient été mises en examen et écrouées.

Les voleurs, qui utilisaient la technique du "vol à la fausse qualité", "se faisaient passer pour des agents des eaux en se présentant avec une carte tricolore, explique le site de la Police. "Prétextant travailler sur un chantier dans une rue voisine et avoir cassé une canalisation d'eau, ils s'introduisaient chez leurs victimes pour vérifier la pression et la qualité de l'eau. Tandis que l'un des auteurs occupait la/les victime(s) dans la cuisine, le second en profitait pour quitter la pièce et fouiller le domicile".

Dans le cadre de leur enquête, les polices judiciaires de Bordeaux et de Lille ont sillonné la France, passant par Mulhouse, Colmar, Châteauroux, le Calais, et même la Belgique. Une partie du butin avait été retrouvée dans l’Aisne, dans la cache principale du "cerveau" présumé de la bande. Les victimes, essentiellement des personnes âgées, sont aujourd’hui invitées à contacter les enquêteurs de la police judiciaire de Bordeaux si elles reconnaissent leurs biens dans le catalogue. Elles ne pourront néanmoins les récupérer que si elles sont en mesure de prouver en être les propriétaires. Les objets avaient été volés entre 2011 et 2017.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info