Attentats du 13 novembre : le Bataclan devrait rouvrir avant la fin de l'année

Attentats du 13 novembre : le Bataclan devrait rouvrir avant la fin de l'année

PARIS – L'équipe du Bataclan a annoncé ce mercredi dans un communiqué qu'elle avait décidé de rénover le Bataclan pour y accueillir de nouveau des spectacles. La salle du 50 boulevard Voltaire (11e) pourrait rouvrir avant la fin de l'année.

Au début, ils ne voulaient pas rouvrir. Après, ils ont réfléchi à ce qu'ils pourraient faire. Plusieurs choses auraient alors été évoquées, dont une salle de conférences. Finalement, l'équipe du Bataclan a annoncé ce mercredi que la salle rouvrirait dans l'année, et qu'elle resterait dédiée aux spectacles.

"Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous une nouvelle importante : nous avons décidé de la rénovation du Bataclan. Nous ferons tout notre possible pour accueillir à nouveau des spectacles avant la fin de l'année 2016" écrivent les membres de l'équipe dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous vous tiendrons bien évidemment bien informés dès que notre projet se précisera".

"Il est nécessaire de revoir les portes ouvertes"

Dans une interview dans l'édition du Monde datée du 2 décembre 2015, Jules Frutos et Olivier Poubelle, qui codirigent Le Bataclan depuis 2004, avaient fait part de leur émotion après les attentats de Paris, au cours desquels 130 personnes avaient perdu la vie et 352 avaient été blessées. Interrogé sur l'avenir de la salle, Jules Frutos avait alors déclaré qu'il était "trop tôt pour répondre précisément". "Il y a un désir de Bataclan et de retrouvailles. Mais ce sera un long chemin de croix, avait-il poursuivi. La salle sera respectée, on ne va pas la détruire. Mais beaucoup de questions se posent. Quelle salle rouvrir ? Que faire du hall ? Quelle configuration ? Quelle couleur ? Quelle circulation ? Quels accès ? Quels artistes ?". D'ores et déjà, Olivier Poubelle avait indiqué qu'il espérait "vivement" rouvrir la salle à la fin 2016 ".

Joint mercredi par metronews, le maire PS du 11e arrondissement François Vauglin s'est réjoui de cette annonce. "Il appartient à l'équipe du Bataclan de décider de l'avenir de cette salle. Quelle que soit leur décision, je les soutiens, j'irai toujours dans leur sens. S'ils trouvent la force de refaire une salle de spectacles, je trouve ça admirable".

Les travaux pourraient débuter très prochainement.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques