Attentats du 13 novembre : le Bataclan menacé depuis 5 ans ?

Publié le 16 décembre 2015 à 7h20
Attentats du 13 novembre : le Bataclan menacé depuis 5 ans ?

TERRORISME - Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 16 décembre, le Bataclan, cible principale des attentats du 13 novembre, aurait déjà été l'objet de menaces terroristes par le passé. Une information judiciaire a notamment été ouverte en 2010.

Le danger encouru par le Bataclan aurait-il été pris à la légère ? Selon Le Canard Enchaîné de mercredi, la salle de concert où a été commis un attentat meurtrier le 13 novembre dernier a déjà fait l'objet de menaces par le passé.

D'après l'hebdomadaire, les menaces ont d'ailleurs été prises en compte : une information judiciaire a été ouverte le 13 juillet 2010, après des indications relatives à un projet d'attentat. Un juge d'instruction a été désigné mais, selon le Canard, les propriétaires du Bataclan n'en ont pas entendu parler à l'époque. 

Des liens entre les affaires

L'affaire aurait démarré le 22 février 2009, lorsqu'un groupe de lycéens français est victime d'un attentat au Caire. Après l'interpellation d'une suspecte, celle-ci aurait expliqué aux enquêteurs qu'un de ses proches avait l'ambition de "faire exploser le Bataclan". Elle aurait précisé dans un écrit : "Le patron [du Bataclan] est un juif qui finance l'armée israélienne", visant des soirées organisées dans cette salle par des organisations juives.

Le proche mentionné aurait même été écroué, selon le Canard, mais faute de preuves, l'affaire s'est soldée par un non-lieu le 14 septembre 2012. Une affaire bien distincte des attentats de novembre ? En tout cas, l'homme mis en cause serait un proche de Fabien Clain, l'homme qui a revendiqué la tuerie du Bataclan et les autres attentats du 13 novembre pour le compte du groupe Etat islamique.

À LIRE AUSSI
>> Face aux terroristes, les policiers appellent leurs femmes pour leur dire adieu

>> Attentats de Paris : le Bataclan, un mois après, à la même heure


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info