Aucun train en gares de Lyon et Bercy ce week-end : comment faire pour se déplacer ?

Aucun train en gares de Lyon et Bercy ce week-end : comment faire pour se déplacer ?

DirectLCI
PERTURBATIONS – Les gares de Lyon et Bercy ne seront pas desservies par les trains, à l’exception des métros et du RER A, au cours du week-end des 18 et 19 mars. Le trafic TGV et régional sera dispatché entre différentes gares franciliennes. Revue de détails.

Un week-end sans train à la gare de Lyon et de Bercy en perspective. Les 18 et 19 mars prochains, ces deux gares seront en effet inaccessibles aux trains (TGV, Intercités et TER) en raison du remplacement du système d’aiguillage dont elles dépendent.  La SNCF a communiqué ce jeudi son vaste plan de modification du trafic qui implique notamment des redirections vers d’autres gares franciliennes. 


La fréquence du trafic des trains concernés sera allégée, a notamment précisé la compagnie ferroviaire. En revanche, les gares de Lyon et de Bercy ne seront pas fermées durant les travaux. Les métros, ainsi que le RER A, qui circulent sur d’autres voies ne sont pas concernés. 

Où seront déroutés les trains ?

Bourgogne : aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris, les 18 et 19 mars prochains. Les Intercités et les TER desservant cette région partiront de la gare d’Austerlitz. 


Marseille et la Côte d'Azur : trafic reporté sur la gare de l’aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée. 


Lyon : destination assurée également à partir de la gare de Marne-la-Vallée. 


Grenoble et les Alpes : trafic au départ de Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau. 


Sud-Est : les TGV Languedoc circuleront à partir de la gare parisienne de Montparnasse. 


Suisse : les trains en provenance et à destination de la Suisse seront déroutés vers la gare de l’Est. 


Réseau Express Régional (RER) : une partie du réseau francilien sera également impacté par le changement de système d’aiguillage. Le RER D empruntant les voies des trains  assurant la liaison Paris-Dijon ne circuleront pas entre Châtelet-Les Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun.


Quant à la ligne R du Transilien, elle reliera Melun depuis Juvisy-sur-Orge et non depuis la gare de Lyon. Dans ce contexte très perturbé, la SNCF "conseille aux voyageurs du RER D et de la ligne R Transilien de reporter leurs déplacements".


Les installations de l'ancien poste d’aiguillage, vieux de plus de 80 ans, seront basculées vers le nouveau le samedi 18 mars, entre 04H00 et 15H00, et les anciennes installations seront démontées. Le reste du week-end doit être consacré à des essais et aux "procédures de sécurité règlementaires" avant de rétablir la circulation des trains.

En vidéo

La SNCF part à la reconquête des jeunes avec une nouvelle offre

Plus d'articles

Sur le même sujet