Aude : un ancien migrant de Calais récompensé pour avoir sauvé trois adolescentes de la noyade

Aude : un ancien migrant de Calais récompensé pour avoir sauvé trois adolescentes de la noyade

BELLE HISTOIRE - O’Sayed Mohammed-Adam a reçu la médaille de bronze de la sécurité intérieure, de la part de la préfecture de l'Aude mercredi, pour avoir sauvé trois adolescentes de la noyade cet été.

C’est "au nom du ministre de l’Intérieur" que O’Sayed Mohammed-Adam a été décoré mercredi, par la préfecture de l’Aude. Récompensé de la médaille de bronze de la sécurité intérieure, pour "acte de courage et de dévouement", après avoir sauvé trois adolescentes de la noyade cet été, ce réfugié soudanais de 26 ans a créé l’émoi, selon France 3 Languedoc-Roussillon


Alors qu’il se promenait sur les bords de l’Aude en juillet, O’Sayed aperçoit trois jeunes filles prises dans les eaux mouvementées d'un lâcher de barrage. Sans hésiter, il saute et les aide à regagner le bord. "Quand je vois que quelqu'un a besoin d'aide, je ne ressens vraiment pas de peur. Dans un cas comme celui-là, je ne pense qu'à la sécurité de l'homme ou de la femme en difficulté", explique-t-il face à la caméra de France 3. Lors de sa remise de médaille, la bravoure d’O’Sayed force l’admiration des trois adolescentes venues assister à la cérémonie. L’émotion est vive. 

O’Sayed a vécu dans la "Jungle" de Calais

Placé, comme 54 autres réfugiés, dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) situé dans l’Aude, O’Sayed vit en communauté et reçoit chaque jour, la visite de bénévoles pour l’aider dans ses démarches. Mais tout n’a pas été rose pour lui. En octobre 2015, menacé par le gouvernement soudanais, il fuit son pays. Le jeune homme traverse l’Egypte et prend la mer, au péril de sa vie, pour rejoindre l’Italie. Une longue épopée de 11 jours. O’Sayed atterrit finalement dans la "Jungle" de Calais où il ne passe qu’une semaine, puis est installé dans le département de l’Aude. Aujourd’hui, près d’un an après avoir fui son pays, il bénéficie du statut de réfugié politique et apprend le français. 

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques