Avez-vous une "voix gay" ? Un documentaire met fin aux clichés

Publié le 26 juin 2015 à 18h24
Avez-vous une "voix gay" ? Un documentaire met fin aux clichés

DO I SOUND GAY - Un journaliste américain a réalisé un court-métrage sur un ton humoristique pour essayer de comprendre l'origine de l'intonation particulière qui caractériserait la voix de certains membres de la communauté homosexuelle masculine, selon certains stéréotypes. Un court-métrage drôle à regarder sans plus attendre.

Parlez-vous "gay" ? A l'instar de Michel Serrault dans le film La Cage aux Folles ou bien de Gad Elmaleh dans Chouchou, ce timbre de voix singulier, à la fois maniéré et fringant, caractérise certains homosexuels. On dit souvent que notre voix révèle notre personnalité, nos origines, notre état physique, psychologique et émotionnel. Pourrait-elle aussi dire quelque chose de notre orientation sexuelle ?

Dans Do I Sound Gay ? , le journaliste américain David Thorpe a enquêté pendant trois ans pour essayer de comprendre l'origine de ce qu'il appelle dans son film une "voix gay", et les idées reçues associées. Grâce à une campagne sur la plateforme de crowfunding Kickstarter , le réalisateur a pu récolter plus de 120.000 dollars. De quoi financer son nouveau film, dont la sortie est prévue cet été.

Des clichés, encore et toujours

Le journaliste raconte sur le site américain Mashable à quel point cette intonation de voix peut devenir une source d'angoisse et d'anxiété, aussi bien chez les personnes homosexuelles qu'hétérosexuelles. L'objectif de son film ? Mettre un terme aux clichés dont sont victimes les personnes qui possèdent des cordes vocales "féminines".

"Il n'y a rien de mal à être gay, de même qu'il n'y rien de mal à parler d'une façon 'gaie'", lance-t-il en préambule. Un atout pour séduire ? Un signe distinctif ? Des clichés, encore et toujours. On se rappelle notamment de l'émission Queer, cinq expert dans le vent , diffusé en 2004 en France sur la chaîne TF1, où des homosexuels donnaient des conseils à des hétérosexuels en mal de bon goût.

"À chaque fois que vous parlez, vous dites potentiellement : 'Je suis gay'"

Dans un passage du film, un célèbre présentateur du journal télévisé, ouvertement homosexuel, déclare avec humour : "À dire vrai, mes amis ne me disent pas tant que ma voix sonne gay, mais plutôt qu'elle sonne comme celle d'un Blanc". Le journaliste va jusqu'à interroger des linguistes et des orthophonistes pour essayer de mieux comprendre l'origine de cette intonation de voix si singulière.

"À chaque fois que vous parlez, vous dites potentiellement : 'Je suis gay'", relève David Thorpe, qui a interrogé 165 personnes dans quatre pays différents. Peu importe leur orientation sexuelle, ils avaient peur que leur voix trahisse un comportement que la société juge parfois mal, relève le réalisateur. Bien que la société évolue, le stéréotype de l'homosexuel très maniéré, doté d'une voix haut perché, persiste dans l'imaginaire collectif, déplore le journaliste.

Au fait : et alors ? Il n'existe pas fondamentalement de voix gay. Beaucoup d'hommes ont une intonation dans la voix qui pourrait laisser entendre qu'ils sont homosexuels, alors qu'ils ne le sont pas. "Je pense que c’est tout à fait bien de dire 'Mon ami Bob a une voix gay', même s’il n’est pas gay, parce qu’il n’y a pas de mal à être gay, conclut David Thorpe. Alors dire à quelqu’un qu’il parle comme un gay est parfaitement cool". Autrement dit, ce que nous appelons la "voix gay" nous appartient à tous, sans la moindre distinction.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info