Nouveau record historique pour le bitcoin, qui vaut désormais 5.000 dollars

DirectLCI
CRYPTO-MONNAIE - En atteignant les 5.000 dollars (environ 4.200 euros), le bitcoin atteint un nouveau seuil record. Mais qu'est-il, au juste ? LCI vous propose d'y voir un peu plus clair...

5.000 dollars, soit environ 4.200 euros : c'est la valeur record que vient d'atteindre le bitcoin, fameuse monnaie cryptographique. C'est la première fois depuis sa création, voilà déjà plus de huit ans, que cette devise virtuelle atteint de tels sommets. Imaginez : à son lancement, le bitcoin ne valait pas plus que quelques centimes ! Mais qu'est-ce que le bitcoin, au juste ? 


Le bitcoin est une sorte de monnaie virtuelle qu'il est possible d'acquérir grâce à des euros, des dollars ou encore des marchandises ou un service. S'il n'est pas encore très développé chez le grand public, de nombreux internautes se sont déjà tournés vers ses services. Et il est tout à fait possible de payer avec cette nouvelle monnaie : même en France, des sites internet référencent les commerces qui acceptent le bitcoin, des opticiens en passant par les livreurs de pizza.

Tout l'intérêt du bitcoin est de se passer des banques traditionnelles et grands organismes de paiement. Car le bitcoin n'est rattaché à aucun gouvernement ni aucune banque centrale ! Le revers de la médaille, il s'agit d'une monnaie tout à fait opaque qui sert, parfois, à financer des marchés illégaux : cette monnaie préserve en effet l'anonymat.

Plus d'articles

Sur le même sujet