Bonnes résolutions 2017 : quelles sont les régions les plus flemmardes, les plus sportives ?

Bonnes résolutions 2017 : quelles sont les régions les plus flemmardes, les plus sportives ?

BONNES RÉSOLUTIONS - Faire plus de sport, prendre du temps pour soi, passer du temps en famille... A chaque début d'année, les Français prennent des bonnes résolutions qu'ils s'engagent à suivre. Une étude de l'Ipsos fait le point région par région.

Chaque 1er janvier c'est la même rengaine. On prend des bonnes résolutions que l'on s'engage à suivre tout au long de l'année à venir. Mais certaines reviennent plus que d'autres. Depuis six ans, l'Ipsos réalise un baromètre afin de connaître les bonnes résolutions et l'état de forme des Français. Et cette année, on se tourne vers des valeurs essentielles, selon l'étude. 


Figurent ainsi au trio de têtes des bonnes résolutions : se réserver de vrais moments de détente (40%), passer du temps avec sa famille ou ses amis (33%), faire du sport (30%). Mais les pratiques varient en fonction des régions. On fait le point.

Ile-de-France

Dans la région Ile-de-France, "se réserver de vrais moments de détente" arrive en tête des résolutions avec près de 40% des votes. Mais les Franciliens veulent également faire du sport (27%) et passer du temps en famille et entre amis (27% également). Les hommes sont les premiers à vouloir développer leurs muscles (33%), tandis que les femmes sont un peu moins nombreuses (21%).

Bretagne

Entre se réserver des moments de détente et faire du sport, le coeur des Bretons balance. Selon l'étude de l'Ipsos, 35% ont pris cette résolution,  contre 27% souhaitant passer du temps en famille ou entre amis. Côté sport, ce sont les hommes qui semblent les plus motivés avec 37% de votes, contre 33% pour les femmes.

Centre-Val-de-Loire

Dans le Centre-Val de Loire, le sport ne semble pas être une priorité. En effet, seuls 27% des interrogés ont indiqué que ce serait une de leurs bonnes résolutions (28% d'hommes et 27% de femmes). En revanche, ils sont 39% à vouloir se réserver des moments de détente et à souhaiter passer plus de temps en famille et entre amis.

Pays-de-la-Loire

Les habitants de la région Pays-de-la-Loire ont envie de prendre soin d'eux. En tout, ils sont 39% à vouloir se réserver des moments de détente cette année. 37% souhaitent passer du temps en famille et entra amis et seuls 25% ont déclaré vouloir faire du sport (26% d'hommes et 19% de femmes).

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

2017 sera sous le signe de la détente pour les habitants de la région Paca. Selon l'étude, 42% d'entre eux ont affirmé vouloir se réserver de vrais moments de détente cette année. Ils sont 33% à vouloir passer du temps en famille et entre amis et 31% à vouloir faire du sport, aussi bien les hommes que les femmes.

Grand Est

Motivés, motivés ! Les habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, désormais appellée Grand Est, sont adeptes du sport. En effet, 38% d'entre eux souhaitent se muscler cette année, dont 45% d'hommes et 32% de femmes. 37% veulent se réserver des moments de détente et 32% passer plus de temps en famille.

Normandie

Les thalassothérapies risquent d'avoir la cote cette année en Normandie. Selon l'étude de l'Ipsos, 36% des Normands souhaitent se réserver des moments de détente cette année. Ils sont 33% à vouloir faire plus de sport, dont 31% de femmes et 35% d'hommes, et 28% à vouloir passer du temps en famille et entre amis.

Hauts-de-France

L'année 2017 sera placée sous le signe du bien-être dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, désormais connue sous le nom des Hauts-de-France. En effet, 40% des interrogés souhaitent se réserver des moments de détente et passer du temps en famille et entre amis. En revanche, seuls 28% veulent faire du sport (30% d'hommes et 28% de femmes).

Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-France-Comté, c'est la famille et les amis avant tout. Selon l'étude de l'Ipsos, 39% des habitants de la région veulent passer du temps en famille et entre amis et 36% veulent se réserver des moments de détente. En revanche, seuls 27% se sont engagés à faire du sport, dont 22% de femmes et 32% d'hommes.

Nouvelle-Aquitaine

Ça va être très relax cette année en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, désormais appellée Nouvelle-Aquitaine. 46% des interrogés se sont engagés à se réserver des moments de détente tandis que 38% veulent passer du temps en famille et entre amis. Côté sport, 30% des habitants de la région souhaitent en faire plus (35% d'hommes et 25% de femmes).

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes aussi on a besoin de détente. 44% des habitants de la région ont indiqué vouloir se réserver de vrais moments de relaxation alors que 31% veulent passer du temps en famille et entre amis. Même pourcentage pour ce qui est de faire plus de sport, avec 46% d'hommes contre 18% de femmes.

Enquête menée par Ipsos sur Internet du 12 au 16 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 1 802 personnes, constituant un

échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques