Bourdes, erreurs, fautes de goût : quand les manuels scolaires jouent les mauvais élèves

par Claire CAMBIER
Publié le 20 septembre 2017 à 16h58, mis à jour le 20 septembre 2017 à 23h23
Bourdes, erreurs, fautes de goût : quand les manuels scolaires jouent les mauvais élèves

BEST OF - Un manuel scolaire a créé la polémique en cette rentrée scolaire : un exercice de mathématiques proposait de compter les migrants affluant de Méditerranée. Le livre a depuis été retiré et remplacé, mais ce n'est pas la première fois qu'un éditeur a à s'expliquer. Nous vous avons compilé les plus grosses bourdes publiés ces dernières années.

Chaque année, c'est la même chose. Malgré des centaines de corrections, un manuel scolaire se retrouve à la une des journaux pour une "bourde". La dernière en date : un exercice de mathématiques à destination des élèves de Termainle ES et L. L'énoncé demandait aux élèves de calculer des suites en s'appuyant sur la crise des migrants. Une faute de goût qui a poussé la maison d'édition Nathan a retiré ses ouvrages et à les remplacer. Nous avons retrouvé quelques unes des meilleurs "bourdes" passées à travers les mailles du filet ces dernières années.

Le Mont-Saint-Michel ... en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel a bien été breton, mais seulement de 867 à 1009. Et pourtant, dans un manuel scolaire de Première paru en 2015, une carte le place dans le département d'Ile-et-Vilaine, en Bretagne donc. Sans grande surprise, l'erreur a été repérée par une Normande, une lycéenne de Caen. Les éditions Nathan, à l'origine de cette "coquille regrettable", ont tenu à indiquer qu'il n'y avait là "aucune intention politique".

Christophe Lambert, acteur ET romancier

Petite confusion dans un ouvrage Classiques et Compagnie : l'éditeur Hatier proposait en 2016 une courte présentation de l'auteur de science-fiction Christophe Lambert. Le hic : la photo qui l'accompagnait était celle de son célèbre homonyme, le héros de Highlander. "Aussitôt dit, aussitôt corrigé !" s'est simplement excusé l'éditeur, en modifiant l'iconographie. 

La conjugaison pour les les nuls

"Je vus, tu vus, il (elle) vut"... C'est ainsi que la maison d'édition Magnard a conojugué le verbe voir au passé simple, dans un ouvrage publié en 2015 et à destination des quatrième. Le "u" remplaçait le "i", une belle erreur rapidement dénoncée. Après avoir présenté ses excuses, l'éditeur a réimprimé l'ouvrage.

Après la conjugaison, l'orthographe!

Parfois, ce sont également les énoncés des exercices qui contiennent des coquilles. Dans un manuel de Nathan publié à la rentrée 2016, les auteurs proposaient d'étudier L'Ecume des jours de Boris Vian et demandaient aux élèves : "Choisissez vos quatre passages préférés et expliquez pour chacun deux (sic) pourquoi il (sic) vous ont plu." Quand on sait que les manuels de français sont relus par des enseignants de la matière dans cette maison d'édition... 

Les dangers de l'électrocution expliqués par ... Cloclo

Il fallait oser. Dans un manuel de physique-chimie Bordas édité en 2016 pour les élèves de Troisième, les auteurs utilisaient la mort de Claude François pour illustrer les dangers de l'électrocution. Repéré par des enseignants, l'exercice en question a rapidement déclenché un tollé. Heureusement, il s'agissait là d'une première épreuve, le chapitre en question a pu être remplacé dans la version définitive, sortie pendant l'été. Pile à temps pour la rentrée des classes.

Un site d’extrême droite devient une source d'information

Une citation de Fadela Amara, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville sous Nicolas Sarkozy, dans un manuel d'Histoire-Géo Education civique, jusque là, rien d'anormal. Mais la source n'est ni un site d'information, ni un document officiel, puisqu'il s'agit du site d'extrême droite "fdesouche", régulièrement fustigé pour la fçon don til instrumentalise suce que l'on appelle désormais des "fake news". L'erreur n'a été repérée que six ans après sa publication ! Depuis, les éditions Delagrave, responsables de cette bourde, ont assuré avoir "modifié leurs procédures éditoriales et renforcé les étapes de contrôle".


Claire CAMBIER

Tout
TF1 Info