Calais : une manifestation d'extrême droite contre les migrants

Calais : une manifestation d'extrême droite contre les migrants

MIGRANTS - Des militants de Génération identitaire ont fait part de leur opposition à la présence des migrants à Calais, ce samedi matin. Le happening, non autorisé par la préfecture, leur a valu une intervention des CRS.

La présence des migrants à Calais n'en finit plus d'attiser la colère. Samedi 12 mars, quatre-vingt militants du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire manifestaient contre la présence des migrants à Calais, un rassemblement non déclaré organisé dans deux rues de la ville, selon la préfecture du Pas-de-Calais. La manifestation a été dispersée vers 9h. Les forces de l'ordre ont interpellé 14 personnes et saisi un camion transportant du matériel.

"Ils portent des banderoles, ont enflammé quelques pneus et ont des fumigènes", a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfète Fabienne Buccio, Etienne Desplanques, ajoutant qu'un "déploiement de policiers est en cours pour intervenir face à cette manifestation qui n'a pas fait l'objet de demande préalable".

Des faux policiers agressent les migrants

Ce vendredi déjà, cinq hommes soupçonnés d'avoir agressé des migrants à Calais en se faisant passer pour des policiers avaient été mis en examen pour les chefs de "vol avec armes" et "transport d' armes de catégorie D " (armes blanches, tasers, etc).

Ces cinq personnes, âgées de 18 à 48 ans et en garde à vue depuis mercredi dernier, sont notamment accusées d'avoir agressé trois Syriens – qui ont porté plainte – à proximité de la gare de Calais dans la nuit du 20 au 21 janvier, a indiqué une source policière. Elles ont reconnu avoir utilisé "des barres de fer et des manches de pioche". En février, onze personnes avaient déjà été interpellées pour des faits similaires.

A LIRE AUSSI
>> Altercation violente à Calais : Gaël Rougemont ne sera pas poursuivi
>> 
PHOTOS - A Calais, la "Jungle" évacuée dans la tourmente
>> 
Calais : parler de "jungle", est-ce raciste ?

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques