C'est quoi l'arnaque aux "pneus crevés", cette nouvelle escroquerie qui inquiète la police ?

C'est quoi l'arnaque aux "pneus crevés", cette nouvelle escroquerie qui inquiète la police ?

ATTENTION - Un nouveau type de vol par ruse sévit : l’arnaque aux pneus crevés. La police vient d’interpeller un couple qui a détroussé 25 personnes avec ce système à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. En quoi consiste cette technique ? Explications.

Vous arrivez près de votre voiture, le pneu est crevé. Mince ! Un homme à côté de vous propose son aide… Vraiment sympa. Vous acceptez. Après vous avoir aidé à réparer la roue, l’homme vous incite à aller à un distributeur pour le dédommager. Allez, pourquoi pas. Sauf que… quand vous repartez, vous vous apercevez que vous n’avez plus de carte bancaire, de téléphone, ni de bijoux. Vous avez été victime de l’arnaque aux pneus crevés, un nouveau type de combine qui sévit pour détrousser les gens.

Les personnages âgées, cibles privilégiées des escrocs

En effet, après l’arnaque au billet sur l’essuie-glace, glissé là pour vous attirer hors de votre véhicule, ou celle au distributeur de billet piégé qui ne recrache pas les billets, voici l’ arnaque aux pneus crevés . En début d’année, les policiers de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ont interpellé un couple soupçonné d’avoir commis 25 vols par ruse, au préjudice de personnes âgées. Depuis décembre 2014, ils enquêtaient sur une série de vols visant des automobilistes aux pneus crevés. Les policiers ont pu, avec les images de la vidéo-protection des banques et des commerces, identifier les auteurs. Le couple a été interpellé le 26 janvier dernier. L’homme a été placé en détention provisoire et la femme sous contrôle judiciaire.

Les forces de l'ordre, à l'instar de la gendarmerie de Gironde sur sa page Facebook , incitent donc à être particulièrement vigilant face à ce type d’action. Elles conseillent de sensibiliser les personnes âgées de son entourage, cibles privilégiées des escrocs, à cette nouvelle technique de vol par ruse. En cas de crevaison, il est aussi recommandé de faire appel à l'assistance dépannage de l’assurance. Surtout, la vigilance s'impose lorsqu'un ""bon samaritain" semble tombé du ciel pour proposer son aide", indique la police, qui rappelle qu'une "bonne action n'est pas censée se monnayer".

A LIRE AUSSI >> Arnaque au rétroviseur, au faux billet, à la boîte de conserve : ces filouteries pour voler votre voiture

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques