Charlie Hebdo : plus de 3,7 millions de manifestants dans toute la France

Charlie Hebdo : plus de 3,7 millions de manifestants dans toute la France

ATTENTAT - Ce dimanche, au moins 3,7 millions de manifestants étaient présents dans les rues à Paris et dans toute la France pour défiler contre le terrorisme. Bien que les autorités rappellent qu'un comptage officiel s'avère compliqué, Metronews fait le point sur les premières estimations communiquées.

Les grandes villes française noires de monde. En plus de la grande marche parisienne, de nombreux défilés et rassemblements contre le terrorisme ont réuni des millions de manifestants dans toute la France. Selon des premières estimations, plus de 3,7 millions de personnes défilaient ce dimanche dans toute la France. Metronews fait le point sur les premiers chiffres communiqués.

LIRE AUSSI
>> Revivez la journée de mobilisation minute par minute
>> Les images les plus insolites et marquantes de la journée
>> Les photos d'une journée historique

Paris : il pourrait y avoir plus d'un million de personnes

En plus de la cinquantaine de dirigeants et responsables étrangers qui défilaient ce dimanche, des centaines de milliers de personnes sont présentes dans les rues de Paris. La place de la République, lieu de départ de la manifestation, était noire de monde au début de la marche (15H00), sous très forte surveillance policière. Sur Twitter, le député PS François Lamy, l'un des organisateurs de la marche républicaine, a évoqué le chiffre d'1,3 à 1,5 million de manifestants dans la capitale dimanche. De son côté, le ministère de l'Intérieur évoque un rassemblement "sans précédent" et un comptage officiel "impossible".

Lyon : 300.000 personnes

Selon les premiers chiffres de la police, 300.000 personnes défilaient dans le calme dimanche à Lyon en hommage aux victimes des attentats des derniers jours, ce qui représente un quart de l'agglomération lyonnaise. Un peu plus tôt, un policier interrogé expliquait que les autorités ne parvenaient plus à compter tellement la foule enflait dans Lyon, débordant du parcours pré-établi et obligeant les autorités à créer un second circuit.

Marseille : 60.000 personnes

Selon la préfecture, 60 000 défilaient dimanche à Marseille, ceci au lendemain d'une autre manifestation qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais.

Bordeaux : au moins 140.000 personnes
Au moins 140.000 personnes à la manifestation républicaine (estimation provisoire autorités).

Saint-Etienne : 60.000 personnes

Dans le Forez, 60.000 personnes ont marché pour la liberté d'expression et contre le fanatisme. De la gare de TGV à l'hôtel de ville, les manifestants défilaient derrière une large banderole noire portant l'inscription "nous sommes Charlie".

Rennes : 115.000 personnes

Alors que la foule continuait d'affluer, 115.000 personnes se sont rassemblées contre le terrorisme. Dans le cortège, un homme s'est déguisé en crayon de 3 mètres de hauteur.

Grenoble : 110.000 personnes

Selon la police, au moins 110.000 personnes ont pris part dimanche à la marche républicaine à Grenoble. La tête du cortège défilait derrière une grande banderole, portée par des journalistes et des policiers en tenue : "Nous sommes Charlie, nous sommes tous Ahmed, Bernard, Elsa, Cabu, Charb, etc.", reprenant les prénoms ou les noms de toutes les victimes décédées dans les attentats.

Perpignan : 40.000 personnes
Dans une ville de 110.000 habitants, 40 000 manifestants ont défilé dans un silence interrompu par des salves d'applaudissements.

Strasbourg : 45.000 personnes
 Quelque 45.000 personnes, selon la préfecture, ont défilé sans incident dimanche à Strasbourg en hommage aux 17 victimes des trois attentats à Paris, de la Porte de Vincennes et de Montrouge.

Dammartin-en-Goële : 10 000 personnes
Près de 10.000 personnes clamant "Charlie! Charlie!" ont défilé dans cette petite ville de seulement 8.000 habitants en Seine-et-Marne, qui a vécu en état de siège les dernières heures des frères Kouachi, retranchés vendredi dans une imprimerie avant d'être tués.

EN SAVOIR +

>> SONDAGE - après l'attaque de Charlie Hebdo, 83% des Français ont peur d'autres attentats >> Attentat à Charlie Hebdo : pourquoi "nous sommes tous Charlie"
>> Attentat contre Charlie Hebdo - Barack Obama : "Vive la France !"
>> Charlie Hebdo lance son "journal des survivants" dans les kiosques, mercredi 14 janvier

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques