Charlie Hebdo, un an après : que va-t-il se passer place de la République dimanche ?

Charlie Hebdo, un an après : que va-t-il se passer place de la République dimanche ?

HOMMAGE – François Hollande se rendra place de la République, à Paris, dimanche, pour participer à l'hommage rendu aux victimes des attentats. Johnny Hallyday entonnera notamment "Un dimanche de janvier".

Dimanche 10 janvier, des hommages seront rendus tout au long de la journée sur la place de la République à Paris aux victimes des attentats en 2015.

Début du programme à 8h30

Durant ces commémorations, la place sera divisée en deux. D'un côté, l'espace réservé aux familles et proches des victimes, de l'autre, une large part de la place de la République pourra être occupée par le grand public, qui pourra ainsi se recueillir.

Le programme commencera dès 8h30, avec l'arrivée des associations de soutien aux victimes. A 10h30, les rescapés du Bataclan et des proches des victimes se rendront sur la place de la République. Puis François Hollande arrivera sur place, à 11 heures, en compagnie de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il dévoileront la plaque en mémoire des attentats survenus en 2015 en France.

La statue illuminée

Ensuite, vers 11h20, Johnny Hallyday interprétera "Un dimanche de janvier", accompagné d'un guitariste. La chanson salue la marche républicaine du 11 janvier 2015, à Paris qui avait notamment vu la participation de dizaines de chefs d'Etat. La participation du rockeur est loin de faire l'unanimité.

A 11h28 très précises, François Hollande, accompagné d'Anne Hidalgo, déposera une gerbe au pied de la statue de la République. Ce moment sera suivi d'une minute de silence, en hommages aux victimes. A l'issue de ce moment de recueillement, à 11h31, la Marseillaise sera interprétée par le Coeur de l'Armée française.

La place sera ensuite rouverte au public jusqu'à 17h15. La journée de commémorations se conclura alors avec une illumination du chêne et de la statue. La fresque "Fluctuat nec mergitur", peinte sur le kiosque de la place de la République, sera également éclairée.

A LIRE AUSSI
>>
Que symbolise le chêne planté place de la République en hommage aux victimes ?
>> L'hommage de la République à Clarissa Jean-Philippe

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques