"Chemise arrachée" à Air France : l'inspection du travail refuse le licenciement d'un salarié

"Chemise arrachée" à Air France : l'inspection du travail refuse le licenciement d'un salarié

AIR FRANCE – Un délégué du personnel d'Air France, mis a pied suite à l'affaire de la "chemise arrachée" en octobre dernier, va devoir être réintégré au sein de l'effectif de la compagnie après que l'inspection du Travail a refusé son licenciement.

Il avait été mis à pied le 16 octobre. Le délégué du personnel CGT accusé par Air France d'avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta, le 5 octobre dernier, dans le cadre d'un CCE exceptionnel marqué par l'affaire de la "chemise arrachée", va devoir être réintégré par la compagnie. En effet, l'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement de ce représentant.

Cinq salariés jugés en mai

La compagnie aérienne a deux mois pour formuler un recours hiérarchique auprès du ministre du Travail ou un recours contentieux auprès du tribunal administratif. A l'AFP, ce jeudi, Air France a annoncé qu'elle allait formuler un recours auprès de la ministre du Travail Myriam el Khomri. Des recours qui ne sont toutefois pas suspensifs, ce qui implique la réintégration du salarié, à qui Air France va devoir verser le salaire non perçu depuis sa suspension, a précisé à l'AFP Mehdi Kemoune, responsable juridique de la CGT Air France.

Cinq salariés sont poursuivis pour violences après les heurts qui ont émaillé le Comité d'entreprise du 5 octobre au cours duquel deux directeurs de la compagnie ont été violemment pris à partie par une partie des manifestants. Ces derniers avaient dû être exfiltrés par du personnel de sécurité. Le tribunal correctionnel de Bobigny a renvoyé début décembre le procès au 27 mai, arguant "la complexité de l'affaire". "Il m'apparaît  que ce dossier a vocation à être jugé en audience collégiale et non avec un juge unique", "pour des débats sereins", avait précisé la juge en annonçant le renvoi de l'audience.

A LIRE AUSSI
>>
Chemise déchirée : 5 salariés d'Air France jugés en mai 2016
>> VIDÉO - Air France : les images du DRH poursuivi par la foule
>> Notre dossier consacré à Air France

 

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques