Choc de simplification : dix mesures qui vont vous changer la vie... ou pas

Choc de simplification : dix mesures qui vont vous changer la vie... ou pas

VIE PRATIQUE – Le gouvernement poursuit son travail de simplification des règles administratives lancé en 2013. Mercredi, il a annoncé 170 nouvelles mesures dans des domaines aussi divers que l'emploi, l'éducation ou la citoyenneté. "Metronews" en a retenu dix, qu'elles soient utiles ou parfois insolites.

Annoncé en 2013, le chantier de simplification des règles administratives se poursuit. Après déjà deux textes de lois, une nouvelle salve de 170 mesures a été présentée mercredi par le gouvernement. Parmi elles, certaines devraient clairement contribuer à faciliter les démarches des citoyens , comme des professionnels. D'autres sont plus anecdotiques. Illustration avec dix modifications dont certaines vous concernent forcément.

Education

-Les activités périscolaires enfin payables en ligne
Fini les déplacements à l'école pour payer la cantine, les transports ou les activités périscolaires. Si aujourd'hui ces règlements s'effectuent principalement en chèque ou en espèces, il devrait être possible bientôt de payer ces services en ligne à l'aide de sa carte bancaire. Une expérimentation est en cours.

-Plus de facilités pour les lycéens boursiers
Souvent complexe, en raison du nombre de critères pris en compte, la demande de bourse va être simplifiée pour les lycéens avec la mise en place, dès la rentrée prochaine, d'un système plus lisible de plafond de revenus de référence. Une démarche qui, par ailleurs, devrait gagner en transparence.

-Un seul site pour les démarches étudiantes
A la rentrée, les étudiants disposeront d'un guichet numérique unique d'information qui regroupera notamment toutes les démarches à entreprendre. Aujourd'hui, acteurs et sources restent en effet diffus et compliquent les premiers pas des étudiants.

Citoyenneté

-L’inscription sur les listes électorales automatique... ou presque
D'ici la fin de l'été, les électeurs qui déménagent pourront, lors du signalement de leur nouvelle adresse auprès des services en ligne type impôts ou sécurité sociale, s’inscrire dans la foulée depuis chez eux et via ces plateformes sur les listes électorales de leur nouveau lieu de résidence.

Emploi

-La recherche d'emploi à l'heure numérique
Elles s’appellent "Emploi Store" et "La bonne boîte" et visent à améliorer la recherche d'emploi pour les demandeurs inscrits à Pôle emploi. Déjà en service, "Emploi store" intègre désormais des services web et mobile pour accompagner le demandeur d’emploi dans ces démarches au quotidien. L'outil "La bonne boîte" anticipe les potentielles offres d'emploi des entreprises afin de permettre de mieux cibler l'envoi des candidatures spontanées.

Bâtiment

-Des logements sans évier
Ce n'est peut-être pas une révolution pour vous, mais les promoteurs immobiliers pourront dès mars proposer des logements sans évier. Jusqu’à présent, le code de la construction stipule que "tout logement doit [...] comporter un évier muni d'un écoulement d'eau", mais nombre de pièces de faïence, qui ne sont pas du goût des nouveaux propriétaires, se retrouvent jetées aux ordures sans avoir servi une seule fois. Désormais, l'acquéreur pourra choisir, s'il le souhaite, l'évier qui lui correspond le mieux. Une mesure esthétique mais surtout économique et écologique.

Transports

-Le service des téléskis déchargé des voitures autonomes
A l'heure où le développement de véhicules sans chauffeur s’accélère, le gouvernement annonce la suppression d'une démarche administrative qui peut surprendre. En effet, jusqu’à présent, les voitures autonomes devaient recevoir une autorisation de la part du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés. Une contrainte qui sera levée à partir de juin prochain.

-Les loueurs de voitures moins victimes de leurs clients indélicats
Conformément au code la route, un véhicule qui commet une infraction peut être immobilisé par les forces de l’ordre. Cette situation, enregistrée dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), bloque toute mise en vente, ce qui peut pénaliser les agences de location non informées de l'infraction commise et de ses conséquences par certains clients. Dans le courant de l'année, un nouveau dispositif doit être étudié afin que les loueurs soient informés de l’immobilisation de l'un de leurs véhicules et puissent adresser en ligne une demande de levée de cette sanction.

Administration

-Opération anti-jargon dans l’administration
Souvent raillé, le langage administratif devrait, à terme, devenir plus intelligible pour le citoyen lambda. Afin d'inciter à simplifier son jargon, l'administration lancera en fin d'année un prix intitulé "Soyons clairs" récompensant les agents qui participeront à simplifier l'expression des services.

Elevage

-La reproduction des chevaux facilitée
Le choc de simplification du gouvernement n'oublie pas les professionnels de la collecte du sperme des chevaux. Pour leur activité, ces derniers n'auront bientôt plus besoin d'une licence mais d'un simple "enregistrement conditionné par la détention du diplôme nécessaire à l'exercice de cette activité (...)'"

A LIRE AUSSI
>>
Un choc de simplification à plusieurs milliards d'euros d'économies
>>
"Choc" de simplification administrative : ce que ça va changer pour vous
>>
Réforme du collège : les nouveaux programmes seront vulgarisés répète la ministre
 

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques