Chômage : nouvelle hausse et nouveau record, le gouvernement minimise

Publié le 24 juin 2015 à 18h02

PÔLE EMPLOI - Les chiffres du chômage pour le mois de mai, dévoilés ce mercredi, révèlent une nouvelle augmentation de 0,5%, avec 16 200 demandeurs d'emploi sans activité de plus. Et marquent un nouveau record, avec 3,55 millions de chômeurs. Le gouvernement relativise, évoquant une "procédure inhabituelle".

Les (mauvaises) nouvelles se suivent et se ressemblent sur le front du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a encore augmenté de 16 200 en mai, soit une hausse de 0,5%, pour s'établir à 3,55 millions, selon les chiffres communiqués ce mercredi par le gouvernement. Un nouveau record.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, estime néanmoins que cette hausse est artificiellement gonflée par un changement de procédure "inhabituel". "La statistique mensuelle des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a été affectée ce mois-ci par un événement inhabituel (...) qui rend la donnée statistique non comparable aux mois précédents et donc non interprétable", indique-t-il dans un communiqué.

Davantage de relances de Pôle emploi

Cet "événement inhabituel" est en fait... une hausse des messages de relance de Pôle emploi aux chômeurs pour qu'ils actualisent leur situation. En effet, ayant constaté que les chômeurs s'actualisaient beaucoup moins, Pôle emploi a procédé à deux relances supplémentaires par sms ou message vocal. Pour finalement constater "une accélération très forte" le dernier jour, au point d'inverser la tendance, selon les explications de Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, lors d'une conférence de presse mercredi.

Sans cet événement particulier, la hausse de mai aurait été deux fois moindre, selon la Dares, organisme statistique du ministère.

À LIRE AUSSI >> Peut-on croire à une baisse du chômage d'ici la fin de l'année ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info