Classement des métropoles attractives : Bordeaux, la ville qui monte

Publié le 26 novembre 2014 à 16h36
Classement des métropoles attractives : Bordeaux, la ville qui monte

SONDAGE – Bordeaux arrive première, devant Nantes et Lyon, dans le classement des villes où les salariés français envisageraient de vivre, selon une étude OpinionWay pour Foncière des Régions, que metronews dévoile. La métropole se hisse également dans le peloton de tête de celles qui évoluent le plus favorablement aux yeux des dirigeants et de leurs salariés.

Si vous deviez déménager, dans quelle ville rêveriez-vous de vous installer ? Face à cette question, posée par OpinionWay dans le cadre d'une étude sur "l'attachement au territoire" des dirigeants et salariés*, réalisée pour Foncière des Régions et dévoilée par metronews, les Français font un choix clair. C'est Bordeaux (23% de citations, trois réponses étant possibles) qui remporte la palme de la métropole où les salariés envisageraient de mieux vivre et de travailler, devant Nantes (20%) et Lyon (17%). Paris (11%) n'arrive que neuvième. Pas étonnant quand on sait que lorsqu'on les invite à décrire leur métropole idéale, les sondés la voient d'abord "proche de la mer" (55%) et "à taille humaine" (54%).

Un cadre de vie plébiscité

Dans le même temps, Bordeaux se distingue également dans un autre classement : celui des métropoles qui, aux yeux des salariés comme des dirigeants d'entreprise, ont le mieux évolué au cours des dix dernières années, et vont le faire dans les dix prochaines. Là, Paris conserve une longueur d'avance certaine (dix points environ) sur ses concurrentes. Mais le fief d'Alain Juppé se classe dans le top trois, au coude-à-coude avec Lyon. "Quand on regarde le détail de l'étude, dirigeants et salariés saluent notamment pour Bordeaux l'accessibilité et le réseau de transports, ainsi que l'action des élus locaux, souligne Frédéric Micheau, directeur des études chez OpinionWay. La ville a en effet été l'une des pionnières dans la mise en place du tramway, et son maire, qui a une stature nationale et est en place depuis une vingtaine d'années, l'a transformée dans un certain nombre de domaines". La qualité du cadre de vie sur les bords de la Garonne - 13,8°C en moyenne sur l'année - est également plébiscitée.

Marseille à la peine

S'il suffisait d'avoir un climat agréable et d'être proche de la mer pour avoir la cote, Aix-Marseille-Provence pourrait aussi tirer son épingle du jeu. Mais la métropole, malgré son important poids démographique et économique, est à la traîne sur tous les tableaux. Elle n'arrive ainsi que dixième (8% de citations) de celles qui, pour les salariés, devraient évoluer le plus favorablement au cours des dix prochaines années. "Marseille pâtit d'une image moins favorable dans l'opinion publique, notamment due au traitement médiatique et à toute une série de problèmes, comme la question du ramassage des ordures ou l'insécurité", explique Frédéric Micheau. Résultat, seuls 12% des salariés français citent la cité phocéenne comme une ville où ils envisageraient aisément de vivre et travailler.

* Sondage réalisé sur internet, du 3 au 23 octobre, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes, représentatif des salariés de bureau des entreprises du secteur privé comptant plus de 250 salariés.


Gilles DANIEL

Tout
TF1 Info