Collision dans l'Aube : Nangis en deuil après la mort des cinq enfants

Publié le 23 juillet 2014 à 17h10
Collision dans l'Aube : Nangis en deuil après la mort des cinq enfants

DRAME - La ville de Nangis (Seine-et-Marne) était encore sous le choc, mercredi, au lendemain de l'accident qui, au retour d'une excursion dans l'Aube, a tué cinq enfants et un de leurs accompagnateurs dont les corps devaient être remis à leur familles.

Nangis est en deuil. Cette petite ville de Seine-et-Marne attendait mercredi le retour des siens : cinq enfants et un accompagnant qui, au retour d'une excursion dans l'Aube, sont morts suite à la collision de leur minibus et un poids-lourd. Un dramatique accident dont les causes demeurent encore inconnues.

Devant l'Espace jeunes, où sont accueillis en temps normal les adolescents inscrits aux activités proposées par la commune, des dizaines de roses blanches ont été déposées, accompagnées de petites bougies. Une cellule médico-psychologique a été mise en place. Elle sera maintenue "jusqu'à vendredi", selon la mairie, qui a indiqué vouloir obtenir l'accord des familles des victimes pour organiser une marche blanche. Outre les cinq enfants et leur accompagnateur, "il y a trois victimes qui sont à l'hôpital", dont deux enfants, a par ailleurs rappelé l'élu. "Bien entendu nous allons retourner les voir. Il faut aussi les accompagner".

"Un animateur exemplaire"

Leur véhicule, un minibus de la commune, a percuté de plein fouet un poids lourd roulant en sens inverse sur une départementale de l'Aube, à hauteur de Courteranges, une petite commune à une dizaine de kilomètres au sud-est de Troyes. L'autopsie du conducteur, un animateur de la ville âgé de 25 ans, devait être pratiquée à la mi-journée à l'Institut médico-légal de Reims, a annoncé le procureur de Troyes, Alex Perrin. "C'était un animateur exemplaire", a assuré le maire. "A ma connaissance, (il) n'était ni un consommateur d'alcool, ni un consommateur de stupéfiants, que les choses soient claires", a précisé le maire.

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires va être ouverte "en fin de semaine", a annoncé le procureur de la République à Troyes, Alex Perrin. L'expertise du minibus devrait "prendre quelques jours", a ajouté le magistrat. Selon lui, le test d'alcoolémie pratiqué sur le conducteur du poids lourd s'est révélé négatif. Ce dernier, "très choqué", devrait être entendu "dans les 48 heures". Selon le témoignage d'une automobiliste, légèrement blessée dans l'accident, le minibus se serait déporté sur la voie de gauche pour une raison qui reste à déterminer, selon une source proche de l'enquête. Les deux enfants et l'animatrice qui ont survécu à l'accident devraient être également entendus par les gendarmes. "Ils souffrent de quelques fractures, coupures et contusions (...), mais leur pronostic vital n'est pas du tout engagé", a déclaré Philippe Blua, directeur de l'hôpital deTroyes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info