Comment la climatisation est devenue un équipement indispensable sur la route des vacances

par Mélanie FAURE
Publié le 7 juillet 2017 à 23h48, mis à jour le 8 juillet 2017 à 0h16
Comment la climatisation est devenue un équipement indispensable sur la route des vacances

BOL D'AIR FRAIS - Environ trois voitures sur quatre en est équipée : la climatisation est devenue un équipement indispensable pour les automobilistes. Un confort qu'ils apprécient plus particulièrement lors des départs en vacances dans la chaleur écrasante estivale.

C'est un confort que certains n'ont pas connu : lors des fortes chaleurs, difficile de résister à l'envie d'allumer sa climatisation. Pourtant, il y a encore 20 ans, seulement 4% des véhicules en étaient équipés. Aujourd'hui, c'est le cas pour trois voitures sur quatre. Alors que l'heure des départs en vacances a sonné, le sujet est plus que jamais d'actualité. 

Sur l'autoroute, les heures d'embouteillages s'accumulent sous la chaleur écrasante. Coincés dans l'habitacle, les vacanciers tournent le bouton de l'air froid sans hésitation : un luxe dont ils ne peuvent plus se passer. Avant son invention, les automolistes étaient contraints de rouler fenêtres ouvertes pour se rafraîrchir ou de prendre la route très tôt le matin.

Un équipement qui fait le bonheur des garagistes, qui affichaient complet à l'approche de la haute saison : avant de prendre les routes, les automobilistes déposent leur bolide pour faire réviser leurs pneus, leurs phares et, bien entendu... leur climatisation.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info