Côte d'Azur : une vingtième victime découverte

Publié le 5 octobre 2015 à 15h14
Côte d'Azur : une vingtième victime découverte

ALPES-MARITIMES – Le bilan des intempéries s'est alourdi lundi après-midi atteignant les 20 morts. Les recherches se poursuivaient désormais à Antibes et Cannes mais la dernière personne portée disparue a été retrouvée vivante.

Le bilan serait de 20 morts. Les recherches se poursuivaient lundi dans les Alpes-Maritimes suite aux intempéries meurtrières qui se sont abattues sur la région dans la nuit de samedi à dimanche. En début d'après-midi, le bilan du déluge s'est alourdi avec la découverte d'une nouvelle victime, portant à 19 le nombre de morts. Les deux portés disparus à Cannes et Antibes ont finalement été retrouvés sain et sauf. Parmi les 19 victimes recensées se trouvent un ressortissant britannique, une Italienne et un Portugais. En fin d'après-midi, Nice Matin annonçait qu'une vingtième victime a été retrouvée dimanche dans un parc. 

Les services de secours se sont employés durant la nuit pour rechercher les victimes disparues dans des conditions particulièrement difficiles, de nombreux endroits restant plongés dans le noir. Malgré le pompage effectué dimanche, plusieurs sous-sols étaient toujours inondés lundi matin. Les recherches se sont toutefois intensifiées dans la matinée. 9.000 foyers étaient toujours privés d’électricité lundi matin, essentiellement à Cannes et Mandelieu.

Plus de 500 pompiers et 300 gendarmes et policiers mobilisés

Dans les communes sinistrées, les habitants continuent de nettoyer maisons et rues. Les carcasses de véhicules emportés par l'eau jonchent le bord des routes encore boueuses. Côté transports, les déplacements en train sont encore très limités. Selon la SNCF, la circulation n'était pas rétablie lundi matin entre Les Arcs et Nice. Des cars en nombre limité assurent les liaisons entre Cannes et Saint-Raphaël, ainsi qu'entre Les Arcs et Cannes. La gare de Cannes a notamment subi des dégâts. Les sous-sols ont été inondés et une seule voie était accessible lundi matin. Au départ de Paris, les TGV en direction de Nice s'arrêteront finalement à Toulon.

Sur Europe 1 lundi matin, le ministre de l'Intérieur a rappelé le bilan provisoire de ces dramatiques inondations, faisant état de 17 morts et quatre personnes portées disparues. Il a souligné la mobilisation et l'efficacité des services publics pour venir en aide à la population. Lundi matin, 563 sapeurs-pompiers, ainsi que 300 policiers et gendarmes étaient toujours à l'oeuvre dans le département. En outre, le ministre devrait tenir une réunion au plus tard mardi avec les différents acteurs concernés pour accélérer les procédures d’indemnisation des sinistrés. Bernard Cazeneuve a également insisté sur l'amélioration de l'information à fournir au public à l'avenir pour se préparer à ce genre de situation dramatique alors que huit personnes ont péri à Mandelieu, dans les parkings souterrains de deux résidences en allant tenter de mettre leurs voitures à l'abri.  
 

EN SAVOIR +
>> Inondations meurtrières sur la Côte d'Azur : revivez la journée de dimanche
>> Retrouvez ici le récit des événements de la nuit
>> Inondations meurtrières sur la Côte d'Azur : la situation a-t-elle été sous-évaluée ?
>> "Pillages" lors de catastrophes : quand des individus sans scrupules profitent du chaos
>> A Mandelieu-la-Napoule, les victimes piégées dans les parkings souterrains


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info