Dieudonné accusé de plagiat par un artiste luxembourgeois

Dieudonné accusé de plagiat par un artiste luxembourgeois

INFO METRONEWS – Pour la promotion de son nouveau spectacle qu'il joue depuis le 26 juin au théâtre de la Main d'or à Paris, Dieudonné s'est inspiré de l'affiche d'un artiste luxembourgeois. Contacté par metronews, ce dernier envisage de porter plainte.

Six mois après l'interdiction dans de nombreuses villes de son spectacle "Le Mur", les ennuis judiciaires de Dieudonné pourraient bien venir de l'étranger. Cette fois, c'est l'affiche de son spectacle "La Bête Immonde" qu'il joue depuis le 26 juin, qui pourrait lui causer du souci.

"Cet humoriste a volé mon travail"

Pour sa promotion, Dieudonné a en effet choisi d'afficher une créature monstrueuse et d'y incorporer une partie de son visage. Problème : comme l'a remarqué @joelapompe sur Twitter, cette illustration est directement inspirée d'une œuvre de Ken Barthelmey , un artiste luxembourgeois passionné par ce genre de créations.

Contacté par metronews, l'artiste dénonce un "plagiat". "Cet humoriste a volé mon travail . Il reproduit cette affiche sans ma permission", dénonce-t-il. Et de prévenir : "J'ai essayé de le contacter à plusieurs reprises pour qu'il arrête ce plagiat, mais il continue. Je vais donc m'entretenir avec mon avocat (ce jeudi, ndlr) pour envisager les suites judiciaires".

Joint par metronews, le service juridique de l'humoriste  ne voit "aucun contentieux". "Nous n'avons pas demandé d'autorisation à cet artiste parce que nous considérons que c'est une parodie", explique Me Sanjay Mirabeau. "Il nous a effectivement contactés il y a un mois ou deux et nous lui avons proposé de le rémunérer. Mais je ne sais pas où en sont les négociations", précise le conseil de Dieudonné.

Ken Barthelmey, qui ne connaissait pas l'humoriste avant de découvrir cette affiche, ne veut en tout cas pas être associé au personnage controversé. "Je n'ai rien à voir avec lui", tient-il à préciser. Célèbre dans le monde de la science fiction, cet artiste a créé de nombreux personnages ou créatures pour l'industrie audiovisuelle. En 2013 , il a même été récompensé pour avoir réalisé la meilleure illustration de couverture lors de la 71e convention mondiale de science fiction tenue à San Antonio en 2013.

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques