Vêtements, nourriture, vaisselle... Quels sont les dons vraiment utiles aux migrants ?

Vêtements, nourriture, vaisselle... Quels sont les dons vraiment utiles aux migrants ?

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Voir
BON A SAVOIR - Si de nombreuses associations appellent aux dons pour venir en aide aux migrants, beaucoup ignorent ce qu'il faut donner. L'Auberge des migrants a dressé une liste précise de ce qui fait défaut à ces gens qui ont abandonné leurs biens pour fuir la guerre.

De quoi ont besoin les migrants ? Si de nombreuses associations organisent des collectes de vêtements et de nourriture pour venir en aide aux personnes ayant fui leur pays en guerre avec le strict minimum, l’Auberge des migrants, l’une des principales de Calais, dresse une liste précise. Ainsi, peut-être n’auriez vous pas pensé à envoyer des sous-vêtements, de la vaisselle, ou des jeans pour adolescents. 

De quoi ont besoin les femmes, les hommes et les adolescents ?

Les femmes par exemple, manquent cruellement de sous-vêtements (culottes et soutiens-gorge neufs), de leggings, pantalons de jogging, tuniques et chemises à manches longues en tailles XS, S et M. De même qu’elles peinent à trouver des bottes et des chaussures de sport. Le plus pratique pour affronter les conditions difficiles d’un camp de fortune en hiver. Car si le gouvernement a ordonné le démantèlement de la "Jungle" de Calais, beaucoup de migrants préférant se rendre au Royaume-Uni que de rester en France, feront tout pour rester dans les environs

L’Association tente donc de collecter des slips neufs pour homme, des t-shirts (à manches courtes et longues), des pantalons de jogging, de même que des gants et des vêtements imperméables.  Le tout principalement en tailles S et M. Si les articles pour enfants ne manquent pas, ceux pour adolescents font en revanche défaut aux jeunes hommes âgés de 12 à 16 ans. A ce titre, l’Auberge des migrants recherche principalement des pantalons de jogging, des jeans, des slips, des sweatshirts et des chaussures de sport en tailles XS, S et M. 

Ces produits auxquels vous n'auriez pas pensé

Mais les vêtements ne sont pas les seuls articles que recherchent les associations. Car les migrants ont faim et les stocks de nourriture diminuent rapidement. L’Auberge des migrants liste donc des lentilles rouges, des pommes de terre, des carottes, des paquets de riz, des conserves faciles à ouvrir, du thé, du café, des biscuits, des fruits secs, ainsi que des boites de sardines ou de thon. 


Et s'ils ont (évidement) besoin de gel douche, savon, couches pour bébé, papier toilette et rasoirs jetables pour homme, ils ont également besoin de produits auxquels on pense moins souvent tels que des lampes de poche, lanternes, cadenas, lessive, couvertures, matelas, bois à brûler, valises à roulettes, tasses, papier cellophane, sacs poubelle, papier format A4, pochettes transparentes, chemises,  crayons et feutres. Tous au tri !

VIDEO - Jungle de Calais : comment vont-être évacué les migrants ?

Jungle de Calais : comment vont-être évacué les migrants

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques