Ebola : la France envisage des contrôles dans les aéroports

Publié le 13 octobre 2014 à 15h40
Ebola : la France envisage des contrôles dans les aéroports

EPIDÉMIE - La France "réfléchit" à l'envoi de moyens humains et matériels supplémentaires en Afrique de l'Ouest pour lutter contre l'épidémie d'Ebola. Des contrôles sanitaires devraient également être instaurés.

La France se mobilise contre Ebola. Paris "réfléchit" à l'envoi de moyens humains et matériels supplémentaires en Afrique de l'Ouest pour lutter contre l'épidémie, ainsi qu'à l'instauration de contrôles sanitaires à l'arrivée des vols directs en provenance de Conakry, a annoncé lundi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"Nous allons réfléchir à l'envoi de professionnels de santé et de structures de soins et de traitement supplémentaires au-delà de celles qui ont déjà été annoncées", en Afrique de l'Ouest et "tout particulièrement en Guinée", a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion à l'Elysée.

"La transparence" aux Français

"Nous réfléchissons à l'éventualité d'un développement des contrôles à l'arrivée des vols directs de Conakry (...) si la situation appelle ce type de mesure", a-t-elle ajouté, à l'issue de ce rendez-vous qui réunissait, outre le Premier ministre Manuel Valls, six membres du gouvernement autour de François Hollande. "Lorsque ce sera le cas, nous vous informerons", a-t-elle enchaîné, promettant "la transparence" aux Français.

Pour l'heure, a-t-elle toutefois rappelé, "les contrôles importants se font à l'embarquement car c'est là que nous sommes absolument certains de pouvoir contrôler l'état de santé des personnes". La "vigilance est extrême" sur le territoire national, a-t-elle par ailleurs assuré, soulignant qu'il n'y avait "aujourd'hui" aucun malade d'Ebola ou "cas suspect" en France. "Le président de la République a souhaité marquer cette mobilisation forte du pays", a poursuivi la ministre de la Santé.

EN SAVOIR +

Ebola : un numéro vert pour répondre à vos questions


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info