Écoles, lieux publics, transports : ce qui rouvre lundi

Écoles, lieux publics, transports : ce qui rouvre lundi

DirectLCI
SÉCURITÉ - Après les attentats de vendredi et la mise en place de l’état d’urgence, de nombreux établissements et institutions sont restés fermés pendant le week-end. Ce lundi, beaucoup rouvrent leurs portes.

Après le drame de vendredi 13 novembre, la capitale a cessé de vivre, une grande partie des lieux publics, ou accueillant du public étant restés fermés ce week-end. Lundi 16 novembre, beaucoup rouvrent leurs portes.

 Écoles, universités, crèches

Écoles, collèges et lycées seront ouverts ce lundi 16 novembre. Toutefois, des dispositions sont prises pour la semaine du 16 au 22 novembre. Les sorties scolaires et périscolaires occasionnelles (cinéma, musée, …) sont annulées de même que les voyages. Les sorties scolaires et périscolaires régulières relevant de l’activité habituelle des établissements (gymnase, piscine, …) sont maintenues si elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun publics. Les autres sont annulées. Les universités de Paris, Créteil et Versailles qui étaient restées fermées samedi 14 novembre vont être ouvertes aujourd'hui, ainsi que les crèches. Les éventuelles sorties d’enfants feront l’objet d’un traitement au cas par cas.

 Les équipements sportifs

Les équipements sportifs vont rouvrir dès ce lundi matin. En revanche, les animations sportives organisées en dehors des salles sont annulées. Les activités animées par des associations à partir de 22 heures sont à ce stade suspendues. Les décisions relatives aux animations du mercredi après-midi seront prises en début de semaine.

 Établissements publics et voie publique

Tous les établissements culturels, musées, salles de spectacle, Tour Eiffel et Monuments historiques rouvriront leurs portes lundi à 13 heures après la minute de silence. Le ministère de la Culture confirme le renforcement des mesures du plan Vigipirate dans l'ensemble de ces équipements publics, au niveau maximum. Les espaces verts, les cimetières ainsi que les déchetteries sont de nouveaux accessibles.

Comme indiqué par l'arrêté de la préfecture de Police, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites jusqu'au 19 novembre en Île-de-France. "Sont notamment concernés, les marchés alimentaires découverts, les brocantes et autres activités sur la voie publique, notamment les marchés de Noël et l’accès à la Grande Roue, les animations sur les berges de Seine, les inaugurations, les opérations événementielles…", détaille le site de la Mairie de Paris. Du côté du parc d'attractions Disneyland Paris, à Marne-La Vallée, les portes resteront fermées jusqu'au mercredi 18 novembre.

 Les transports en commun

Toutes les stations sont ouvertes sur le réseau de la RATP qui précise que le trafic sera interrompu sur tout le réseau (bus, métros, tramways et RER) à midi pour respecter une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.

A LIRE AUSSI
>> DIRECT - Tous les événements en temps réel >> Notre dossier complet consacré aux attentats de Paris
 

Plus d'articles

Sur le même sujet