Efficace, Pôle emploi ? Pas selon la Cour des comptes

Efficace, Pôle emploi ? Pas selon la Cour des comptes

CHOMAGE - Dans un rapport qui doit être rendu public prochainement, la Cour des comptes juge "décevants" les résultats de Pôle emploi en termes de retour de à l'emploi, selon le Parisien/Aujourd'hui en France.

Dans un contexte de chômage record, le constat est inquiétant. Selon un projet de rapport de la Cour des comptes cité par le Parisien/Aujourd'hui en France , "Pôle emploi ne serait à l'origine directe de la reprise d'emploi que dans 12,6% des cas". L'opérateur gère pourtant la très grande majorité des demandeurs d'emploi. En mai, ces derniers étaient 3,55 millions inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité.

Une "connaissance insuffisante des besoins"

"Les résultats obtenus en matière de taux de retour à l'emploi sont décevants", juge les sages de la rue Cambon. Ces derniers pointent "des coûts croissants", une "dispersion des moyens", "une mission d'intermédiaire entre offre et demande qui n'est plus prioritaire" ainsi qu'une "connaissance insuffisante des besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises". Autant de constatations formulées dans un rapport intitulé "Pôle emploi à l'épreuve du chômage de masse" qui devrait être rendu public "dans les prochains jours", précise le quotidien.

Dans une réponse adressée le 8 juin à la Cour, François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, "regrette que ce rapport méconnaisse la réalité du travail quotidien" et craint son "impact négatif en termes de motivation pour des agents qui se trouvent depuis des années en première ligne de la crise".

A LIRE AUSSI
>> Pôle emploi renforce ses contrôles anti fraude : qui va être radié ?

>> Chômage, allocations, permis... ce que le choc de simplification va changer

Plus d'articles

Les tags

    En ce moment

    Rubriques