Grève des routiers : mobilisation en baisse mais plus de 300 stations-service en pénurie de carburant

Publié le 26 septembre 2017 à 12h13, mis à jour le 6 octobre 2017 à 23h28
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LIVE - Les routiers CGT et FO ont reconduit leur mouvement de grève contre les ordonnances mardi, mais la mobilisation faiblit. Si le gouvernement a indiqué lundi que l'approvisionnement des stations-service était assuré normalement, plus de 300 d'entre-elles seraient toutefois à sec mardi à 15 heures.

Ce live est à présent terminé. 

MARTIGUES


Les routiers étaient mobilisés ce mardi dans le sud.

CA CONTINUE


La CGT et FO Transports appellent ce mardi à une reconduction du mouvement, et cela "au moins jusqu'à jeudi soir", jour où les syndicats doivent rencontrer la ministre Elisabeth Borne. "On nous a promis des réponses, on va les attendre en maintenant la pression", a notamment déclaré Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT-Transports, après avoir été reçu au ministère des Transports.

ESSENCE


"La quasi totalité des dépôts de carburants est libre d’accès" et l’approvisionnement des stations-service continue d’être assuré normalement", a précisé le ministère des Transports.

A L'UNISSON


La CGT et Force ouvrière ont émis ce mardi l'espoir de rallier les autres syndicats à leur mouvement pour créer les conditions d'un conflit "frontal" avec le gouvernement à l'issue d'une rencontre au ministère du Transport, au deuxième jour du mouvement des routiers contre la réforme du Code du travail. 

NORMANDIE


"Nous n'avions jamais été délogés…" se plaignent les syndicalistes.

PENURIE


Certains prennent ça avec humour !

ORDONNANCES


Une vingtaine de syndicats de la CGT ont annoncé ce mardi avoir déposé lundi trois recours devant le Conseil d'État pour "excès de pouvoir" à l'encontre des ordonnances réformant le code du travail.

CARBURANTS


A 17 h, selon le site Mon Essence, 200 stations étaient en rupture partielle et moins de 100 stations en rupture totale. Le mouvement de grève des routiers est en baisse.

DISCOURS DE MACRON


Les étudiants se sont montrés solidaires des routiers.

CARBURANTS


A 15 h, 212 stations étaient en rupture partielle et 107 stations en rupture totale, selon le site Mon Essence.

MOBILISATION


Le mouvement se poursuit mais pas partout.

Urgent

SYNDICATS


La CFDT-Route, premier syndicat du transport routier, lancera un "mouvement" de grève à partir du 10 octobre si ses craintes ne sont pas levées sur la réforme du code du travail, a-t-elle annoncé ce mardi après une réunion au ministère des Transports. Pour sa part, la CFTC-Transport réunit mercredi son bureau fédéral pour décider si elle se ralliera à l'appel à la grève.

ET À LA POMPE ?


"Le mouvement prend moins d'ampleur qu'hier et stagne", note le site monessence.fr qui recense 225 stations en rupture partielle et 128 en rupture totale.

DISCUSSIONS


Le rendez-vous était fixé à 11h entre le cabinet du ministère des Transports et les syndicats de routiers. Ils doivent être reçus à 14h30 par la ministre des Transports.

RENNES


Perturbations toujours en cours sur les routes en raison du blocage du dépôt de bus.

RENNES


Attention si vous habitez la région. D'après France Bleu Armorique, le trafic des bus est perturbé par une action des routiers.

PAS-DE-CALAIS


Les routiers viennent d'entamer une action au niveau du péage de Saint-Omer. "C'était compliqué de mobiliser ce matin", ont indiqué certains d'entre eux à LCI. 

ON FAIT LE POINT


Blocage à Marseille, pas de blocage en Ile-de-France... C'était la situation à 7h.

Grève des routiers : le point à 7h, peu de blocagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BOUCHES-DU-RHÔNE


Les grévistes qui se trouvaient sur le site de La Mède, près de Marseille, ont désormais pris la direction de Martigues, selon nos correspondants dans la région.

INFO PRATIQUE


Dans quelle station faire le plein ? Découvrez la carte actualisée en temps réel.

NANTES


La circulation est perturbée suite à une action au rond-point des Bornes à Sainte-Luce-sur-Loire, à l'entrée de Nantes.

CALME


Peu de blocages sont recensés sur les routes ce mardi, alors que le mouvement des routiers a été reconduit. Aucun n'est signalé en Ile-de-France. Une action est en cours au niveau du dépôt pétrolier de La Mède, près de Marseille.

GREVE RECONDUITE


Les routiers CGT et Force ouvrière ont annoncé en fin d'après-midi la reconduction du mouvement d'action nationale, ce mardi certainement sous une autre forme, a confié au Figaro Jérôme Vérité (CGT). La mobilisation annoncée d'emblée comme "reconductible", devrait durer "plusieurs jours".

GENNEVILLIERS


Action des routiers cet après-midi devant un dépôt de carburant de la région parisienne.

CARBURANT


Ce soir moins de 3 % des stations services sont touchées par le mouvement des routiers, selon l'Ufip (pétroliers).

BERGER

Le secrétaire national de la CFDT Laurent Berger est l'invité de David Pujadas pour parler de la réforme du code du travail.

PENURIE


A 18h00, 226 stations étaient en rupture partielle et 136 en rupture totale de carburant. Le mouvement s'étend, prenez vos précautions concernant les pleins de carburant, annonce le site Mon Essence. 

MOBILISATION


Quelle ampleur a eu cette première journée ? Petit décryptage dans 24h Pujadas.

REACTIONS


Dans 24h Pujadas, Aurore Bergé, porte-parole du groupe LREM, et Jérome Vérité, secrétaire général de la Fédération CGT Transports affrontent leurs points de vue après cette première journée de mobilisation.

REACTIONS


 Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent dénonce ce lundi dans un communiqué "la répression anti-syndicale" du gouvernement contre le mouvement des routiers, opposés à la réforme du Code du travail : "Envoi massif de forces de l'ordre pour évacuer les piquets de grève, menaces et intimidations, tout l'arsenal répressif est déployé pour tenter de réduire le mouvement et présenter la situation comme 'normale'", proteste-t-il.

PENURIE


Selon le site Mon Essence, à 17h00 120 stations étaient en rupture totale de carburant et 211 stations en rupture partielle. La grève commence à s'étendre peu à peu sur le reste du territoire. 

RENCONTRE


Le gouvernement va réunir patronat et syndicats jeudi pour trouver une issue à la crise.

BLOCAGE


Les principaux points de blocage des routiers en début d'après-midi

PATRONAT


"Le mouvement engagé par les sections transports des organisations syndicales de salariés est avant tout un mouvement de nature politique. La CGT et FO tentent d'instrumentaliser leurs sections transport pour faire une démonstration de leur capacité de nuisance aux pouvoirs publics" ont déclaré les présidents de la Fédération Nationale du Transport Routier (FNTR) et de l'Union des entreprises de Transports et de Logistique de France (TLF).

BLOCUS


Le dépôt de carburants de La Mède (Bouches-du-Rhône) "est libre d'accès"  après avoir été bloqué dans la matinée, comme ceux de Coignières (Yvelines), Vatry (Marne) et Bassens (Gironde).

Urgent

POINT DE SITUATION


L'approvisionnement des stations services "est assuré normalement" et "la quasi-totalité des dépôts de carburants est libre d'accès" à la mi-journée, en dépit de la grève des routiers CGT et FO, a assuré le ministère des Transports contacté par l'AFP.

PÉNURIE


Selon le site Mon Essence, 94 stations sont en rupture partielle et 57 stations sont en rupture totale à 12h.

FIN DE BLOCUS


L'intersyndicale FO-CGT a levée le barrage à l'entrée du dépôt pétrolier de Bassens, près de Bordeaux, selon plusieurs journalistes présents sur place. Selon France 3 Aquitaine, les grévistes, préférant évités des affrontements avec les forces de l'ordre, ont promis de nouvelles actions en Gironde. 

NORD


Après la levée du blocus de la raffinerie de Prouvy (Nord), une quarantaine de routiers s'est lancée sur l'autoroute A2 en direction de la Belgique, selon un journaliste de la Voix du Nord présent sur place. Après trois heures sur l'A2, les routiers ont été invités à quitter l'autoroute par la dernière sortie avant la Belgique.

BLOCUS


Depuis 3h30 ce matin, une soixantaine de routiers FO et CGT sont mobilisés devant la raffinerie de La Mède dans les Bouches-du-Rhône. Le bloquage se terminera autour 15h afin que les syndicalistes sur place puissent faire le point au niveau national.

BARRAGE


À l'entrée de la ville d'Arras dans le Pas-de-Calais, des routiers ont mis en place un barrage filtrant à l'entrée de la ville, selon nos confrères de La Voix du Nord.

PÉNURIE ?


Alors que plusieurs stations-essence sont déjà en rupture totale, consultez la carte en actualisée en temps réel des pompes de sans-plomb ou diesel à sec.

SOUTIEN


Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au blocus organisé par les routiers depuis ce matin.

LEVÉE DES BLOCAGES


A Toulouse (Haute-Garonne), le barrage filtrant a pris fin au rond-point de l'Eurocentre, sur l'A62, indique France Bleu Toulouse. A Caen (Calvados), le barrage filtrant sur le périphérique de Caen est terminé, indique France Bleu Normandie.

BLOCAGE


Depuis ce matin, les blocages autour des raffineries de Coignières (Yvelines) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ont été levés et se sont transformés en simple opération de tractage.

PÉNURIE


Selon le site Mon Essence, 56 stations sont en rupture partielle et 36 stations sont en rupture totale à 10h.

BLOCAGE


Après plus de deux heures d'opération escargot sur l'autoroute A1, le blocage a été stoppé par la police.

PÉNURIE


Selon le site Mon Essence, 45 stations sont en rupture partielle et 32 stations sont en rupture totale à 9h.

BLOCAGES


"La mobilisation se poursuivra tant que nous n'avons pas de rendez-vous avec le gouvernement", a affirmé Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports.

"Le mouvement se poursuivra tant que nous ne serons pas reçu par le gouvernement", affirme Patrice Clos, secrétaire général FO-TransportsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BLOCAGE


Selon la CGT Transports, il y a "40 points de blocage" à travers la France.

"40 points de blocage à travers la France", annonce Jérôme Vérité, délégué syndical CGTSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

BLOCAGE


Selon Ouest France, les abords de la raffinerie de Donges, près de Nantes, en Loire-Atlantique sont  bloqués empêchant des dizaines d'automobilistes de circuler près d'un rond-point.

BLOCAGE


"Ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte qu'elle aille mieux", a réagi sur RTL Benjamin Griveaux, secrétaire d'État à l'Économie. Le gouvernement continuera à "être dans le dialogue" mais aussi à "être ferme", a-t-il ajouté.

TRACTAGE


Dans l'impossibilité de bloquer efficacement la raffinerie Total à Gennevilliers, les routiers distribuent des tracts aux passants.

PÉNURIE ?


"Evidemment, nous avons d'abord pris des mesures pour empêcher les blocages (...) Je ne peux pas vous garantir qu'il n'y aura pas de pénurie d'essence, car il y a un effet panique", a affirmé Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement sur RMC

BLOCAGES


Selon nos confrères de France Bleu Normandie, le barrage des routiers sur le périphérique à Caen a été levé par les forces de l'ordre.

BLOCAGES


Sur l'antenne de LCI, Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports, se dit satisfait de la mobilisation et prévient le gouvernement. "La mobilisation se poursuivra tant que nous n'avons pas de rendez-vous avec le gouvernement", a-t-il affirmé.

BLOCAGE


À Donges, les routiers bloquent un rond-point à proximité de la raffinerie.

BLOCAGES


D'après un certain nombre de responsables FO et CGT, plusieurs actions sont en cours au Havre, à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes.

BLOCAGES


Pour anticiper les blocages, le gouvernement a publié un arrêté samedi autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.

BLOCAGES


Jusqu'à quand pourrait se poursuivre le mouvement ? "On a bien l'intention de se faire entendre jusqu'au retrait des ordonnances", affirme au micro de LCI Frédéric Michaud, délégué syndical CGT.

TENSION


À Mondeville dans le Calvados, la police empêche les routiers d'organiser un barrage filtrant. Le ton est soudainement monté...

ROUTIERS


Mais pourquoi dont les routiers sont en grève ? Explications.

ROUTIERS : POURQUOI / COMBIEN / PRECEDENTSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ROUTIERS 


Une cinquantaine de routiers vont partir de Dourges dans le Pas-de Calais pour une opération escargot sur l'autoroute A1.

BLOCAGES 


A 6 heures, des actions étaient en cours au Havre, à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes, ont indiqué à l'AFP des responsables CGT et FO. Elles "se mettent en place tranquillement" partout en France, a expliqué Bruno Lefebvre de FO. En revanche, à Bordeaux et Donges (Loire-Atlantique) c'est "un peu chaud" en raison de la présence des gendarmes, "déjà en place" à l'arrivée des grévistes.

CARTE


Où est-ce que ça bloque sur les routes ce matin ? Le compte Twitter Visactu résume la localisation des manifestations attendues ou possibles ce lundi matin

LOIRE-ATLANTIQUE 


Notre reporter fait le point sur le blocage de la raffinerie de Donges. Regardez :

Blocages : le point sur la situation à DongesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Voici ce que l'on sait à 5h sur les blocages de ce lundi : 


- Bretagne : le dépôt pétrolier de Rennes devrait être bloqué. 


- Normandie : les manifestants ont prévu de bloquer le dépôt de Caen ainsi que le périphérique sud de la ville. Les camions devraient être bloqués, à hauteur de Mondeville, dans les deux sens, dès 6h du matin, estime France Bleu. La circulation s'annonce aussi compliquée au Havre et à Rouen où une action est prévue devant le Rubis Terminal.


-  Hauts-de-France : les blocages et des opérations escargot sont à prévoir un peu partout. Dans le Nord, une opération escargot est notamment prévue dès 6h du matin sur l’A1 dans le sens Lille-Paris, jusqu’au péage de Fresnes-lès-Montauban, au nord d’Arras, indique La Voix du Nord. Dans le même temps, une autre mobilisation sera menée sur l’A21 entre Dourges et Lens.  Et enfin, l'axe Douai-Arras sur la D950 à partir de 10 heures. 


Sur la métropole lilloise, l’accès au CRT Lesquin sera bloqué vers 5h du matin, avec des perturbations à prévoir au niveau des ronds-points d’accès aux plateformes et zones de logistiques et des répercussions sur l’A1. Même sort prévu pour le CIT de Roncq vers 5h30.


Le port de Boulogne-sur-Mer devrait être bloqué tout comme les dépôts pétroliers de Douchy et Dunkerque, selon la station régionale Horizon Radio. Des barrages filtrants seront mis en place sur les sites des transporteurs de la zone industrielle de Libercourt, avec des répercussions à prévoir sur les axes qui mènent à la zone des Botiaux (D917 et D306). 


Une trentaine de  routiers CGT et FO bloquaient dans la nuit de dimanche à lundi l'A22 en direction de la Belgique. Les grévistes présents depuis minuit empêchaient les poids-lourds de  circuler mais laissaient toutefois passer voitures et  transports en commun. 


- Grand Est : si aucun plan d’action n’a été communiqué par les grévistes au niveau local, les manifestants se positionnent traditionnellement sur des nœuds routiers stratégiques que sont la zone Farman à Reims (en direction de Châlons-en-Champagne) et le rond-point de l’Archer à Soissons au croisement de la RN2 et de la RN31, rappelle L'Union. Le dépôt de carburants de Vatry pourrait également être une cible.


- Pays de la Loire : les manifestants préviennent que des barrages filtrants, voire des blocages, seront mis en place sur le port de Saint-Nazaire-Donges-Montoir. 


- Nouvelle Aquitaine : des barrages filtrants seront installés devant les deux dépôts pétroliers de La Rochelle. En outre, l'accès au dépôt pétrolier de Bassens devrait être également bloqué. 


- Dans le reste du pays : des actions pourraient aussi avoir lieu à Martigues, Marseille (dépôt de carburant de La Mede) Montpellier ou encore Chambéry. Le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer devrait aussi être touché, croit savoir RTL.

NORD 


Notre reporter fait le point sur le blocage à Neuville-en-Ferrain.

Grève des routiers : "Les négociations avec le gouvernement sont au point mort"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NORMANDIE 


"En Normandie la mobilisation est très importante. Les salariés sont très remontés. Le dépôt pétrolier de Grand-Quevilly Rubis sera touché, ce sera aussi le cas de celui du Havre", assure à France Bleu Jean-Marc Lambert, secrétaire général de la CGT Transports routiers de Normandie.


A noter qu'il y aura également des blocages au dépôt de carburant et sur le périphérique sud de Caen. 

NORMANDIE 

NORMANDIE 

CARBURANT 

LES RAISONS DE LA GROGNE 

Voici, ce qui est attendu, région par région : 


- Bretagne : le dépôt pétrolier de Rennes devrait être bloqué. 


- Normandie : les manifestants ont prévu de bloquer le dépôt de Caen ainsi que le périphérique sud de la ville. Les camions devraient être bloqués, à hauteur de Mondeville, dans les deux sens, dès 6h du matin, estime France Bleu. La circulation s'annonce aussi compliquée au Havre et à Rouen où une action est prévue devant le Rubis Terminal.


-  Hauts-de-France : les blocages et des opérations escargot sont à prévoir un peu partout. Dans le Nord, une opération escargot est notamment prévue dès 6h du matin sur l’A1 dans le sens Lille-Paris, jusqu’au péage de Fresnes-lès-Montauban, au nord d’Arras, indique La Voix du Nord. Dans le même temps, une autre mobilisation sera menée sur l’A21 entre Dourges et Lens.  Et enfin, l'axe Douai-Arras sur la D950 à partir de 10 heures. 


Sur la métropole lilloise, l’accès au CRT Lesquin sera bloqué vers 5h du matin, avec des perturbations à prévoir au niveau des ronds-points d’accès aux plateformes et zones de logistiques et des répercussions sur l’A1. Même sort prévu pour le CIT de Roncq vers 5h30.


Le port de Boulogne-sur-Mer devrait être bloqué tout comme les dépôts pétroliers de Douchy et Dunkerque, selon la station régionale Horizon Radio. Des barrages filtrants seront mis en place sur les sites des transporteurs de la zone industrielle de Libercourt, avec des répercussions à prévoir sur les axes qui mènent à la zone des Botiaux (D917 et D306). 


Une trentaine de  routiers CGT et FO bloquaient dans la nuit de dimanche à lundi l'A22 en direction de la Belgique. Les grévistes présents depuis minuit empêchaient les poids-lourds de  circuler mais laissaient toutefois passer voitures et  transports en commun. 


- Grand Est : si aucun plan d’action n’a été communiqué par les grévistes au niveau local, les manifestants se positionnent traditionnellement sur des nœuds routiers stratégiques que sont la zone Farman à Reims (en direction de Châlons-en-Champagne) et le rond-point de l’Archer à Soissons au croisement de la RN2 et de la RN31, rappelle L'Union. Le dépôt de carburants de Vatry pourrait également être une cible.


- Pays de la Loire : les manifestants préviennent que des barrages filtrants, voire des blocages, seront mis en place sur le port de Saint-Nazaire-Donges-Montoir. 


- Nouvelle Aquitaine : des barrages filtrants seront installés devant les deux dépôts pétroliers de La Rochelle. En outre, l'accès au dépôt pétrolier de Bassens devrait être également bloqué. 


- Dans le reste du pays : des actions pourraient aussi avoir lieu à Martigues, Marseille, Montpellier ou encore Chambéry, sans qu'aucun plan d'action n'ait filtré pour l'heure. Le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer devrait néanmoins être touché, croit savoir RTL.

MOBILISATION NOCTURNE 


Une trentaine de routiers CGT et FO bloquaient dans la nuit de dimanche à lundi une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique, pour protester contre la réforme du Code du travail, a constaté un journaliste de l'AFP.


Les grévistes présents depuis minuit empêchaient les poids-lourds de  circuler sur l'A22 en direction de la Belgique, à quelques centaines de mètres du poste frontière de Rekkem, et une file d'environ 100 véhicules à l'arrêt s'était formée sur un kilomètre. Les voitures et transports en commun pouvaient toutefois passer.


"Notre action est un galop d'essai pour demain (lundi) matin", a déclaré à l'AFP Sandy  Penne, membre du bureau fédéral de la CGT transports et lui-même routier dans  les Hauts-de-France.

MOBILISATION NOCTURNE 

BLOCAGE 


En prévision du blocage de dépôts de carburants par les routiers, les transporteurs de carburant vont être exceptionnellement autorisés à conduire plus longtemps. Explications : 

GROGNE 


Michaël Leveque, délégué syndical CGT, évoque à notre micro l'une des conséquences de la réforme du code du travail sur les routiers : "Nous sommes en régime spécial de retraite et ça va nous impacter directement. On peut partir à 57 ans mais cela ne sera plus le cas dans peu de temps".   

A SEC (OU PAS) 


Si les stations-service et les raffineries étaient bloquées, combien de jours les réserves stratégiques de carburant permettraient-elles de tenir ? La réponse dans notre article ci-dessous : 

LE POINT A 23h55


Voici, ce qui est attendu, région par région, selon les prévisions disponibles un peu avant minuit. Nous les réactualiserons dès que nécessaire et au moins une fois par heure à partir du milieu de la nuit.


- Bretagne : le dépôt pétrolier de Rennes devrait être bloqué. 


- Normandie : les manifestants ont prévu de bloquer le dépôt de Caen ainsi que le périphérique sud de la ville. Les camions devraient être bloqués, à hauteur de Mondeville, dans les deux sens, dès 6h du matin, estime France Bleu. La circulation s'annonce aussi compliquée à Rouen et au Havre.


-  Hauts-de-France : les blocages et des opérations escargot sont à prévoir un peu partout. Dans le Nord, une opération escargot est notamment prévue dès 6h du matin sur l’A1 dans le sens Lille-Paris, jusqu’au péage de Fresnes-lès-Montauban, au nord d’Arras, indique La Voix du Nord. Dans le même temps, une autre mobilisation sera menée sur l’A21 entre Dourges et Lens.  Et enfin, l'axe Douai-Arras sur la D950 à partir de 10 heures. 


Sur la métropole lilloise, l’accès au CRT Lesquin sera bloqué vers 5h du matin, avec des perturbations à prévoir au niveau des ronds-points d’accès aux plateformes et zones de logistiques et des répercussions sur l’A1. Même sort prévu pour le CIT de Roncq vers 5h30.


Le port de Boulogne-sur-Mer devrait être bloqué tout comme les dépôts pétroliers de Douchy et Dunkerque, selon la station régionale Horizon Radio. Des barrages filtrants seront mis en place sur les sites des transporteurs de la zone industrielle de Libercourt, avec des répercussions à prévoir sur les axes qui mènent à la zone des Botiaux (D917 et D306). 


- Grand Est : si aucun plan d’action n’a été communiqué par les grévistes au niveau local, les manifestants se positionnent traditionnellement sur des nœuds routiers stratégiques que sont la zone Farman à Reims (en direction de Châlons-en-Champagne) et le rond-point de l’Archer à Soissons au croisement de la RN2 et de la RN31, rappelle L'Union. Le dépôt de carburants de Vatry pourrait également être une cible.


- Pays de la Loire : les manifestants préviennent que des barrages filtrants, voire des blocages, seront mis en place sur le port de Saint-Nazaire-Donges-Montoir. 


- Nouvelle Aquitaine : des barrages filtrants seront installés devant les deux dépôts pétroliers de La Rochelle.


- Dans le reste du pays : des actions pourraient aussi avoir lieu à Martigues, Marseille, Montpellier ou encore Chambéry, sans qu'aucun plan d'action n'ait filtré pour l'heure. Le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer devrait néanmoins être touché, croit savoir RTL.

NOUVEAU BLOCAGE ?


Selon RTL, le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer devrait lui aussi être touché.

INTERVIEW


Notre envoyée spéciale à Neuville-en-Ferrain, dans le Nord, a pu interroger le responsable local de la CGT-Transports. Il fait le point sur les actions en cours dans la région.

Grève des routiers : "Les négociations avec le gouvernement sont au point mort"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

EXPLICATIONS


Ils manifestent notamment contre les ordonnances de la réforme du Code du travail.

LES BLOCAGES ANNONCÉS


Voici, ce qui est attendu, région par région, selon les prévisions disponibles vers 22h. Nous les réactualiserons dès que nécessaire et au moins une fois par heure à partir du milieu de la nuit.


- Bretagne : le dépôt pétrolier de Rennes devrait être bloqué. 


- Normandie : les manifestants ont prévu de bloquer le dépôt de Caen ainsi que le périphérique sud de la ville. Les camions devraient être bloqués, à hauteur de Mondeville, dans les deux sens, dès 6h du matin, estime France Bleu. La circulation s'annonce aussi compliquée à Rouen et au Havre.


-  Hauts-de-France : les blocages et des opérations escargot sont à prévoir un peu partout. Dans le Nord, une opération escargot est notamment prévue dès 6h du matin sur l’A1 dans le sens Lille-Paris, jusqu’au péage de Fresnes-lès-Montauban, au nord d’Arras, indique La Voix du Nord. Dans le même temps, une autre mobilisation sera menée sur l’A21 entre Dourges et Lens.  Et enfin, l'axe Douai-Arras sur la D950 à partir de 10 heures. 


Sur la métropole lilloise, l’accès au CRT Lesquin sera bloqué vers 5h du matin, avec des perturbations à prévoir au niveau des ronds-points d’accès aux plateformes et zones de logistiques et des répercussions sur l’A1. Même sort prévu pour le CIT de Roncq vers 5h30.


Le port de Boulogne-sur-Mer devrait être bloqué tout comme les dépôts pétroliers de Douchy et Dunkerque, selon la station régionale Horizon Radio. Des barrages filtrants seront mis en place sur les sites des transporteurs de la zone industrielle de Libercourt, avec des répercussions à prévoir sur les axes qui mènent à la zone des Botiaux (D917 et D306). 


- Grand Est : si aucun plan d’action n’a été communiqué par les grévistes au niveau local, les manifestants se positionnent traditionnellement sur des nœuds routiers stratégiques que sont la zone Farman à Reims (en direction de Châlons-en-Champagne) et le rond-point de l’Archer à Soissons au croisement de la RN2 et de la RN31, rappelle L'Union. Le dépôt de carburants de Vatry pourrait également être une cible.


- Pays de la Loire : les manifestants préviennent que des barrages filtrants, voire des blocages, seront mis en place sur le port de Saint-Nazaire-Donges-Montoir. 


- Nouvelle Aquitaine : des barrages filtrants seront installés devant les deux dépôts pétroliers de La Rochelle.


- Dans le reste du pays : des actions pourraient aussi avoir lieu à Martigues, Marseille, Montpellier ou encore Chambéry, sans qu'aucun plan d'action n'ait filtré pour l'heure. 

BONSOIR 


Bienvenue à tous dans notre "Live" consacré à la grève des routiers et à ses conséquences. Tout au long de la nuit puis toute la journée de demain lundi, nous allons tenter de mettre à jour autant que possible les points de blocage attendus, les blocages réels et les déblocages.

Le mouvement lancé prendra-t-il autant d'ampleur que celui qui avait partiellement paralysé la France au printemps 2016 ? Si la CGT-Transports prévenaient dimanche soir que le mouvement serait notable, force est de constater qu'il n'a pour l'instant pas créé bien des troubles. Même si, psychose de la pénurie oblige, les queues dans les stations-essence étaient déjà fort nombreuses dans la journée. 

Le mouvement, qui avait prévu le blocage des points de distribution d'essence à travers toute la France, a été rapidement confronté à l'intervention des forces de l'ordre qui ont fait usage de la force, suscitant l'indignation du patron du PCF Pierre Laurent, pour lever une grande majorité des 40 dépôts visés par les grévistes. Pour un résultat finalement limité, même si, comme pour le mouvement initié pendant la contestation de la loi El Khomri, seule la durée permettra d'en déterminer l'ampleur.

Les routiers, qui manifestent pour le retrait des ordonnances modifiant le Code du Travail, craignent que celles-ci offrent à leur direction la possibilité de revenir sur certains de leurs acquis, jusqu'à présent négociés au niveau de la branche des transporteurs, et maintenant, au niveau de l'entreprise : 13e mois, prime d'ancienneté, etc.

Le mouvement sera reconduit ce mardi. LCI vous propose de retrouver en live la liste des secteurs où les blocages seront installés, et la réactualisera à mesure que de nouveaux points seront portés à notre connaissance.

La CGT "incite" les automobilistes à "faire le plein assez rapidement"

Dans le viseur des routiers, les ordonnances signées vendredi par Emmanuel Macron, même si la ministre des Transports, Elisabeth Borne a assuré que la réforme du Code du travail n'avait "pas de raisons" de les inquiéter. Les organisations de chauffeurs, à l'instar des confédérations syndicales, dénoncent la possibilité de "faciliter" les licenciements économiques dans les grands groupes, "l'affaiblissement" des représentants du personnel ou encore le plafonnement des indemnités prud'homales.

Face à une pénurie d'essence annoncée, la CGT "incite" les automobilistes à "faire le plein assez rapidement". Un conseil qui devrait accélérer la ruée vers les pompes... et favoriser d'autant le succès de la mobilisation. Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info