Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée

Femmes voilées devant la CAF : cette photo est truquée

DESINTOX – Depuis quelques jours, cette photo de femmes intégralement voilées attendant devant une Caisse des allocations familiales se propage sur Facebook et Twitter. Et pourtant, ce cliché a tout simplement été truqué. La preuve.

Truquer une image pour dénoncer les conséquences prétendument dramatiques de l'immigration pour la France. Depuis quelques jours, ce cliché de femmes voilées stationnant devant une Caisse des allocations familiales (CAF) se propage sur les réseaux sociaux. Comme nous, vous avez peut-être aperçu cette étonnante photo sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter. Metronews a voulu connaître ses origines.

Une photo prise à Londres

Les personnes ayant partagé cette photo ont tous un point commun : ils ont ajouté une légende souvent islamophobe ou censée dénoncer "les conséquences dramatiques" de l'immigration pour la France.@aiglemalin a ainsi posté cette photo sur Twitter le 2 octobre dernier et retweetée plus de 250 fois.

Mais cette photo est en fait un vulgaire faux, comme metronews a pu le découvrir grâce à Tineye , un outil permettant de retrouver en ligne les photos d'origine. Isabelle Sénécal, qui travaille dans la communication, a également repéré la supercherie et posté le cliché initial sur son compte Twitter. Il s'agit en réalité d'une photo prise à Londres, devant ce qui pourrait être un commissariat de police, selon les indices que l'on peut déceler sur l'image.

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques