Fin de vie : Vincent Lambert mis sous tutelle ?

Fin de vie : Vincent Lambert mis sous tutelle ?

EUTHANASIE - Une audience de mise sous tutelle de Vincent Lambert s’est tenue au tribunal de Reims (Marne) ce lundi 1er février, en présence de ses parents et de son épouse Rachel. La décision devrait être connue le 10 mars.

Nouvelle étape dans l'affaire Vincent Lambert. Ce lundi matin, les proches du patient en état végétatif depuis 2008 avaient rendez-vous avec une juge des tutelles, au tribunal de Reims (Marne). L'enjeu ? déterminer si le tétraplégique peut être placé sous la tutelle d'une personne indépendante.

Car sa famille, qui se déchire depuis des années, ne parvient pas à se mettre d'accord sur une procédure d'euthanasie passive. Alors que les parents de Vincent Lambert s'opposent à tout arrêt des traitements, son épouse Rachel et son neveu préféreraient quant à eux "le laisser partir". Au mois de juillet 2015, Daniela Simon, sa responsable médicale qui devait se prononcer sur une éventuelle euthanasie, a choisi - à la surprise générale - de s'en remettre à la justice afin d'obtenir une "mise sous protection juridique".

Bataille familiale

Mais sur cette question, là encore, les proches de Vincent Lambert s'opposent. Les parents y sont favorables, tandis que son épouse la rejette, estimant qu'une mise sous tutelle ne servirait qu'à repousser dans le temps un éventuel arrêt des soins. Au terme de l'audience, l'avocat général s'est montré en faveur de la nomination d'un tuteur "extérieur à la famille".

En réalité, même si ce tuteur indépendant finit par être nommé, le problème risque fort de rester entier : cette personne aurait en effet pour mission de gérer les questions administratives et patrimoniales de Vincent Lambert, ainsi que de préserver le respect de sa dignité. En aucun cas, il n'aurait le droit de statuer sur l'arrêt de ses soins. La bataille familiale et juridique est donc encore loin d'être terminée. La cour rendra son verdict le 10 mars prochain. 

A LIRE AUSSI 
>> Viviane Lambert : "mon fils n'est pas un mort-vivant" > > Une vidéo dérangeante pour prouver que Vincent Lambert "réagit"

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques