Gard : un ancien ministre socialiste condamné à de la prison ferme dans une affaire de favoritisme

Publié le 27 janvier 2017 à 12h55
Gard : un ancien ministre socialiste condamné à de la prison ferme dans une affaire de favoritisme
Source : AFP

JUSTICE - L’ancien ministre socialiste Gilbert Baumet, 73 ans, a été condamné vendredi à quatre mois de prison ferme pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Nîmes.

Jugé pour favoritisme, dans le cadre de marchés passés en 2007 dans le Gard, l’ex-ministre délégué au Commerce du gouvernement Bérégovoy, Gilbert Baumet, a été condamné vendredi à quatre mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nîmes, rapporte l’AFP.

L’affaire portait sur plusieurs marchés passés en 2007 par la ville de Pont-Saint-Esprit (Gard), dont Gilbert Baumet a été le maire de 1971 à 2011. En 2011, l’élu, qui fût également député, sénateur et président du conseil général du Gard, avait été lourdement battu lors d’élections municipales anticipées suite à une fronde de contribuables de la commune. Il faut dire que Pont-Saint-Esprit affichait alors un endettement sévère. 

Plus de 700.000 euros de contrats

C’est néanmoins dans ce contexte que la ville avait passé des contrats avec Ernst & Young pour quelque 151.000 euros, avec la société d'affichage JC Decaux pour environ 62.000 euros et pour plus de 554.000 euros avec la société Pleins feux. 

Roger Castillon, opposant de longue date de Gilbert Baumet et successeur de ce dernier à la tête de la commune de 10.000 habitants, avait porté plainte dans deux dossiers. Outre celui dans lequel l’ancien élu socialiste vient d’être condamné, Gilbert Baumet a écopé, le 30 septembre dernier, de quatre mois de prison ferme et 20.000 euros d'amende pour détournement de fonds publics dans le cadre d’une affaire également jugée par le tribunal correctionnel de Nîmes. 

Vendredi, le tribunal de Nîmes a également condamné l’ancien directeur général des services de la mairie de Pont-Saint-Esprit, René Stéfanini, à six mois de prison avec sursis, ainsi que le producteur Robert Maurel, à la tête de Pleins feux, à quatre mois de prison avec sursis. Sa société Pleins feux a, elle, été condamnée à 20.000 euros d'amende.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info