Perturbations à la gare du Nord : le trafic reprend sur la ligne H

Publié le 8 décembre 2016 à 6h43, mis à jour le 8 décembre 2016 à 8h37
Perturbations à la gare du Nord : le trafic reprend sur la ligne H
Source : JACQUES DEMARTHON / AFP

SNCF - Après une reprise progressive, mercredi après-midi à la gare du Nord, le trafic est à nouveau endommagé, ce jeudi matin. La rupture d'une caténaire a interrompu la circulation de la ligne H entre gare du Nord et Saint-Denis et entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Vers 8 heures, le trafic reprenait progressivement, mais très ralenti.

La galère continue... Mercredi 7 décembre à 13h30, la circulation des trains au départ de la Gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) était totalement interrompue à la suite d'une panne électrique. Le trafic reprenait progressivement, comme annoncé,  à partir de 16 heures. Mais ce jeudi matin, la circulation des trains de la ligne H du RER était toujours perturbée. Comme l'annonçait la SNCF, le trafic était totalement interrompu entre la gare du Nord et celle de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tout comme entre Ermont-Eaubonne et Pontoise. Vers 8 heures, il reprenait progressivement entre Saint-Denis et la gare du Nord avec des forts ralentissements prévus jusqu'à midi.

"Les voyageurs souhaitant se déplacer entre Paris et Ermont Eaubonne ou Pontoise, sont invités à emprunter un train de la ligne J (Paris Saint-Lazare), ou de la ligne C du RER conseille le site d'infos trafic qui, pour l'instant, prévoit une panne jusqu'à midi. 

La ligne H déjà impactée mercredi

Mercredi, les lignes du RER B n'étaient pas les seules impactées par l'incident : les lignes du RER D, ainsi que les lignes H et K, entre Gare du Nord et Creil étaient totalement bloquées et ce "jusqu'à 17H", précisait la SNCF. 

Depuis le début de la matinée, le trafic sur le RER B entre la gare du Nord et l'aéroport de Roissy était déjà interrompu en raison de la rupture d'une caténaire. 

"Toutes nos équipes sont mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible", écrivait mercredi la SNCF sur son site internet. Cette nouvelle panne sur le RER H tombe au troisième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.

Sur les réseaux sociaux, les réactions des usagers, très remontés, se multiplient :

Certains usagers, non loin de la Porte de la Chapelle, sont descendus sur les voies. "Les gens sont descendus après les instructions des agents pour que nous soyions évacués vers une sortie.  Cela faisait plus de 2 heures que nous attendions dans ce train, en milieu de voie. Le rer en question était parti de Paris Nord à 12h50 avant de s'immobiliser moins de 10mn plus tard. Vers 14h, des usagers ont ouvert les portes et ont décidé de partir, mais j'ai préféré attendre des instructions des agents, qui sont arrivés peu après. Aucune info ne nous a été donné jusqu'à l'arrivée des agents nous demandant d'évacuer vers Porte de la Chapelle", indique l'internaute à LCI. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info