Gironde : jugeant le montant de ses allocations familiales trop élevé, il les rend à la CAF

par Ambre DEHARO
Publié le 10 octobre 2017 à 6h35
Gironde : jugeant le montant de ses allocations familiales trop élevé, il les rend à la CAF
Source : ALLILI MOURAD/SIPA

SOCIAL - En Gironde, un chef d'entreprise a décidé de rendre à la caisse d'allocations familiales les 117 euros qu'elle lui versait chaque mois. Pourquoi ? Parce qu'il estime que son niveau de vie lui permet de vivre sans.

Les allocations familiales, éternel sujet de débat social. Le député LREM Olivier Véran a récemment proposé de supprimer ces aides pour les ménages les plus aisés, une piste étudiée depuis des années par plusieurs gouvernements, sans qu'aucun n'ose véritablement se pencher sur la question. Notamment en raison du principe de l'universalité de ces allocations. Cependant, cela n'empêche pas certains de prendre position, voire même de devancer le gouvernement. Ainsi, selon BFM TV,  un chef d'entreprise de Gironde a décidé de rendre à la CAF son allocation de 117 euros mensuels qu'il touche en raison de sa situation familiale, marié et père d'un enfant.

Hubert, 46 ans, estime que ce montant est "indécent" car son niveau de vie lui permet de vivre sans cette somme. "Avec ma femme, à partir du moment où notre fille est rentrée à l'école, on a commencé à voir arriver sur notre compte une somme de 117 euros", a raconté l'entrepreneur à BFM TV. "On a demandé si c'était sous conditions de ressources, et pas du tout, c'était pour tout le monde. On a trouvé cela complètement indécent, alors qu'on a un train de vie qui est cinq ou six fois supérieur à n'importe quelle personne qui a un enfant, mais qui est au Smic", a-t-il expliqué.

"Illogique"

Lorsque le couple a indiqué à la Caf qu'il ne souhaitait pas recevoir cet argent, l'organisme lui a répondu qu'il ne pouvait pas refuser cette somme. "Donc on a fait opposition au virement. C'est totalement illogique que quelqu'un qui gagne 900 euros par mois touche la même chose que quelqu'un qui en gagne 5.000. C'est tout sauf juste", estiment Hubert et son épouse. L'entrepreneur se range de l'avis de certains membres de la majorité présidentielle de ne plus verser ces allocations familiales aux foyers les plus riches. "Qui, quand il gagne 6.500 euros par mois, a besoin de 117 euros pour son gamin ? Il faut arrêter de se raconter des conneries", affirme le chef d'entreprise.

Bruno Le Maire : "Faire disparaître les allocations familiales pour les plus aisés, ça ne me choque pas"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Selon le Girondin, il n'est "pas logique" que les foyers aisés bénéficient des mêmes aides que ceux plus modestes. "Je suis peut-être un ovni en France. J'ai entendu des gens regretter qu'ils paient tout plein pot en gagnant 8 000 euros par mois. La vie doit être vachement dure... Qu'ils fassent l'essai : tu ne paies rien plein pot mais pendant six mois tu essaies de vivre avec 1 000 euros par mois", lance-t-il.  L'entrepreneur va même plus loin : les plus riches devraient contribuer plus, et ceux qui s'y refusent devraient partir. "Quand on a un certain niveau de vie, et bien oui, on fait plus d'effort que les autres. Ceux qui ne veulent pas faire partie de l'effort national, ils n'ont qu'à partir en Belgique ou au Portugal".


Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info