Gleeden gagne son procès contre une association catholique : non, l’infidélité n’est pas un délit

par Hamza HIZZIR
Publié le 10 février 2017 à 11h39
Gleeden gagne son procès contre une association catholique : non, l’infidélité n’est pas un délit
Source : Laurent Rebours/AP/SIPA

AMEN - La Confédération nationale des associations familiales catholiques a perdu son procès contre le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, à qui elle reprochait de se livrer à un commerce "illicite et antisocial" en faisant la promotion de l'infidélité.

Les hommes et les femmes infidèles rongés par le remords de l’immoralité peuvent souffler un grand coup : au moins, en trompant leur conjoint, ils ou elles n’ont rien commis d’illégal. En effet, la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) a perdu le procès qu’elle avait intenté à Blackdivine, la société éditrice de Gleeden, un site de rencontres spécifiquement dédié aux relations extra-conjugales. 

Dans sa plainte, le CNAFC avançait que le principe même de Gleeden constitue une violation de l’article 212 du Code civil, selon lequel "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance". Le tribunal a répondu que "la violation de cette obligation peut ne pas être retenue comme une faute, cause de divorce, soit par exemple parce que les époux se sont déliés d’un commun accord de cette obligation, soit parce que l’infidélité d’un époux peut être excusée par le comportement de l’autre". Dit autrement : l’obligation de fidélité dans le mariage supporte des exceptions.

Quand les catholiques attaquent le site de rencontres extra-conjugales GleedenSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Les plaignants ont donc été déboutés, et devront même verser 2000 euros à Blackdivine, au titre des frais de justice. On ignore, pour l’heure, si l’association a l’intention ou non de faire appel. De son côté, Me Caroline Mécary, l’avocate de la société éditrice, considère que "c’est la victoire de la liberté d’expression sur ces bigots animés d’une volonté de censure".

Affiches dans le métro : Pour Gleeden c’est oui mais pour les Chrétiens c’est non Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info