Grève SNCF : sur Twitter, les internautes charrient et les cheminots répliquent

par Sibylle LAURENT
Publié le 26 avril 2016 à 16h33
Grève SNCF : sur Twitter, les internautes charrient et les cheminots répliquent

ÇA BALANCE - La grève des cheminots pour défendre leurs conditions de travail a bien perturbé le trafic SNCF mardi, avec seulement un TGV et un Transilien sur deux. Mais si la pagaille était limitée dans les gares, les internautes se sont, sans surprise, lâchés sur les réseaux sociaux.

"C'est pas à la SNCF que l'on doit faire un burn-out" ; "Si t'avais prévu de prendre le train aujourd'hui, oublie et cherche une licorne à la place." C'est presque devenu une tradition : les jours de grève SNCF, les internautes se lâchent sur Twitter.

Bon, il faut l'avouer, le réseau social est aussi l'endroit d'un beau déluge d'insultes vis-à-vis des cheminots. Mais, il y a aussi de belles pépites. Et ce mardi 28 avril, où les cheminots ont appelé à la grève pour peser dans des négociations sur leurs conditions de travail, ne faillit pas à la règle. Petit inventaire des bonnes vannes des Twittos.

Forcément, l'image du cheminot râleur, syndiqué, fainéant, ressort à tous les coups.


Forcément aussi, il y a les usagers qui râlent.


Quoique, certains prennent aussi la grève avec philosophie…


Même si cela soulève quelques drames personnels…


Pour d'autres, ça rappelle même des bons souvenirs. Des grèves ? Ça, c'est la France !


Mais d'autres internautes prennent les critiques au mot : si le statut des cheminots est si privilégié, pourquoi ne pas postuler ? Justement, ça recrute !


Et face à tout ça, les cheminots répliquent (oui, eux aussi sont sur Twitter) avec humour. "Je suis un enfoiré de cheminot avec trop de privilèges", tweete ainsi un représentant syndical. "Je veux bien que dorénavant nous travaillions comme dans le privé. Donc dorénavant il n'y aura plus de train à partir de 20 h, les circulations s'arrêteront entre midi et 14 h, les trains ne circuleront plus les dimanches." C'est sûr que vu comme ça…

A LIRE AUSSI >> Grève SNCF : un Transilien et un TGV en circulation mardi 26 avril


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info