Hommage aux victimes des attentats : quand Victor Hugo vient "sauver Paris"

Hommage aux victimes des attentats : quand Victor Hugo vient "sauver Paris"

HISTOIRE - En 1870, Victor Hugo rentre d'exil et prononce son célèbre "Sauver Paris". Zoom sur un texte immortel, prononcé avec émotion ce dimanche matin, dans le cadre de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats organisée place de la République.

Ce dimanche matin, à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats, l'allocution de Victor Hugo "Sauver Paris" a été lue par deux élèves du conservatoire d'art dramatique.

A LIRE AUSSI
>> DIRECT - Suivez l'hommage aux victimes des attentats place de la République

Le 4 septembre 1870, le Second Empire s'effondre après la défaite de l'armée française à Sedan face à la puissance prusse dirigée par le chancelier Bismarck. Le lendemain, alors que la IIIe République est proclamée, l'immense Victor Hugo, écrivain mais également homme politique, revient de vingt ans d'exil, chassé du pays par l'arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851. En arrivant gare du Nord, Hugo est accueilli par la foule en héros et prononce son discours,  Rentrée à Paris , qui restera dans l'Histoire.


Voici le passage majeur de ce texte de résistance, prononcé alors que les armées prussiennes marchent sur Paris et repris ce dimanche place de la République dans le cadre de l'hommage aux victimes des attentats :

"Sauver Paris, c’est plus que sauver la France, c’est sauver le monde.
Paris est le centre même de l’humanité. Paris est la ville sacrée.
Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain."

Et le poète de conclure par des mots qui semblent avoir été écrits en 2015 : "C’est par la fraternité qu’on sauve la liberté."

EN SAVOIR +
>> Que symbolise le chêne planté place de la République ?
>> Un an après les attentats de janvier 2015, ce qui est prévu à Paris

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques