Île-de-France : retour du pic de pollution, mais pas de la circulation alternée

par Youen TANGUY
Publié le 29 décembre 2016 à 11h38, mis à jour le 29 décembre 2016 à 16h29
Île-de-France : retour du pic de pollution, mais pas de la circulation alternée
Source : Sipa

POLLUTION - Selon les estimations d'Airparif, l'épisode de pollution qui a débuté ce jeudi en Île-de-France devrait s'aggraver pour la journée de vendredi. En cause : des températures particulièrement fraîches et un vent faible. Face au taux élevé de pollution, la préfecture de police a décidé de mettre en oeuvre plusieurs mesures, mais pas d'instaurer la circulation alternée.

Le brouillard s'épaissit sur la région parisienne.  Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, prévoit une aggravation du taux de pollution pour la journée de vendredi. Des chiffres qui s'expliquent par des températures froides et un vent faible. Selon Airparif, contacté par LCI, "les conditions météorologiques ne devraient pas s'améliorer pour le début du week-end".

Jeudi déjà, la mairie de Paris avait annoncé la gratuité du stationnement résidentiel et d'ajouter : "En fonction de l'évolution de la situation dans les jours qui viennent, d'autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d'Autolib', de Velib', etc.". Une annonce en ce sens pourrait intervenir ce jeudi.

La carte de pollution de ce vendredi

Circulation alternée vendredi ?

Pour lutter contre ce pic de pollution annoncé, la préfecture de police a annoncé la mise en place de plusieurs mesures : l'interdiction de l'utilisation du chauffage au bois, la réduction de la vitesse de 20 km/h, l'obligation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes de contourner par la francilienne, la réduction des émissions des établissements industriels et la suspension des dérogations de brûlage à l'air libre des déchets verts. Elle recommande également aux Franciliens de limiter le plus possible les déplacements en voiture et de privilégier le covoiturage.

A l'inverse des décisions prises lors des pics de pollution précédents, la circulation alternée ne sera donc pas mise en place ce vendredi. Jeudi, la Ville de Paris avait appelé "tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants."

Cet épisode de pollution ne concerne pas que l'Île-de-France. La mairie de Madrid a annoncé mercredi l'instauration de la circulation alternée jeudi dans le centre-ville pour lutter contre un épisode de pollution, une première en Espagne. Le plan sera réévalué quotidiennement en fonction des niveaux de pollution, a précisé la mairie de Madrid. Avec 3,2 millions d'habitants et 1,8 million de voitures, la capitale espagnole a été citée en 2014 comme l'une des plus polluées d'Europe par une organisation écologiste française.

JT 20H - Les automobilistes agacés par la circulation alternéeSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info