INFO LCI - Faute de profs remplaçants, déjà 2500 jours de cours perdus depuis la rentrée

par Youen TANGUY
Publié le 5 octobre 2016 à 18h12, mis à jour le 5 octobre 2016 à 20h25
INFO LCI - Faute de profs remplaçants, déjà 2500 jours de cours perdus depuis la rentrée
Source : FRED DUFOUR / AFP

ÉDUCATION - Selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), le non-remplacement des professeurs a déjà fait perdre près de 2500 jours de cours aux élèves français depuis la rentrée 2016. Le département des Yvelines est particulièrement touché.

De la maternelle au lycée, au moins 2426 jours d'écoles auraient été perdus en un peu plus d'un mois depuis la rentrée 2016. En cause : le non-remplacement des professeurs. C'est la Fédération des conseils de parents d'élèves qui avance ces chiffres, communiqués à LCI. Ils concernent 48 départements et proviennent de données recueillies sur son outil déclaratif Ouyapacours.fr, un site créé en 2009 pour recenser les signalements d'enseignants absents et non-remplacés. 

Selon la FCPE, la situation est particulièrement alarmante dans le département des Yvelines, où 342 jours lui ont été signalés comme perdus depuis la rentrée. Dans les autres départements d'Île-de-France, 151 jours auraient été non-assurés dans les Hauts-de-Seine, 120 à Paris et 101 en Seine-Saint-Denis. Le reste de la métropole n'est pas épargné par ce phénomène, puisqu'on dénombre par exemple déjà 146 jours de cours perdus pour les élèves de Loire-Atlantique.

L'an dernier en février, la FCPE comptabilisait 6000 jours non-assurés

Une situation qui perdure malgré la création de près de 43.000 postes d'enseignants depuis 2012. Et qui ne semble pas aller en s'améliorant. En février dernier, soit cinq mois après la rentrée, la FCPE recensait au moins 6000 jours de cours perdus pour les élèves français. Si l'on suit la courbe d'évolution actuelle, on peut imaginer que ce chiffre sera largement dépassé cette année. D'autant que les mois de janvier et février sont généralement riches en absence de professeurs (la faute aux maladies hivernales, ndlr).

Mais la FCPE veut tempérer ces résultats. "Ce sont des statistiques faites à partir de déclarations volontaires des parents. On parle donc de tendances, mais ce n’est pas exhaustif." Les 2500 jours manqués pourraient donc être en réalité beaucoup plus. En effet, certains départements comme le Val-d'Oise, où des problèmes de remplacement on pourtant été constatés en cette rentrée, n'ont déclaré aucune heure perdue.

VIDEO - Face à la pénurie de professeurs, des parents se mobilisent

Education nationale : face à la pénurie de professeurs, des parents se mobilisentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Youen TANGUY

Tout
TF1 Info