INFO METRONEWS - Périph à 70 km/h : baisse des accidents en 2015

INFO METRONEWS - Périph à 70 km/h : baisse des accidents en 2015

BILAN - Un peu plus de deux ans après l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h, le nombre d’accidents a diminué, tout comme le nombre d’infractions. Metronews a obtenu en exclusivité le bilan auprès de la préfecture de police de Paris.

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h, entré en vigueur le 10 janvier 2014 pour réduire la pollution de l'air et la baisse des émissions de polluants, a également servi à diminuer le nombre d’accidents sur la voie publique. Selon un bilan que metronews a obtenu en exclusivité ce jeudi auprès de la préfecture de police de Paris, les accidents corporels ont diminué de 4,1 %, passant de 627 en 2014 à 601 en 2015. Le nombre de morts est quant à lui passé de 7 à 1.

Les accidents en baisse, les flashs et la vitesse en hausse

Concernant les victimes de ces accidents, le chiffre est aussi à la baisse. Comprenant les blessés et les décédés, il passe de 776 à 733, soit une baisse de 6,4 %. Du côté des infractions, même constat. La baisse est de 18,8 %, passant de 29.444 infractions relevées à 23.917. En revanche, certaines sont en augmentation. Depuis l’ajout de six radars sur le périphérique parisien courant 2013, le nombre de flashs aux radars fixes ne cesse d’augmenter. En 2014, ils étaient 460.508 à se faire flasher. En 2015, ils sont 461.570.

EN SAVOIR + >> 70 km/h sur périph' parisien : quel bilan, deux ans après l'entrée en vigueur ?

Le nombre de contrôles entraînant une sanction a également augmenté de 7,27 % passant de 4264 à 4574. Les excès de vitesse, en hausse depuis 2013, ont ralenti mais restent en augmentation de 2,29 %. Enfin, niveau circulation, le bilan est mitigé. Alors qu’en matinée, la vitesse moyenne était de 38,69 km/h sur le périph, elle est passée à 40,17 en 2015. En revanche en soirée, la vitesse qui était de 33,52 km/h en moyenne en 2014 a baissé de 0,60 %, passant à 33,32 km/h. En 2015, la mairie de Paris et la préfecture de police avaient dressé un premier bilan jugé "très positif" de cette mesure.

EN SAVOIR + 
 >> Pollution : le périph' à 70 km/h, un bilan plutôt mitigé
>>  En 2015, les automobilistes ont perdu encore plus de temps sur le périph’ : comment ça se fait ?  >> Périphérique à 70 km/h : une réduction spectaculaire des bouchons, selon une étude

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques