Jacques Chirac s'offre une petite visite à son expo au Quai Branly

Publié le 12 juillet 2016 à 7h35
Jacques Chirac s'offre une petite visite à son expo au Quai Branly

CULTURE - L'ancien président Jacques Chirac s'est rendu lundi en fin d'après-midi à une exposition qui lui est consacrée au Quai Branly. A 84 ans, il a passé 1h30 sur place, très intéressé par les masques japonais.

Jacques Chirac de retour dans le musée qu'il a créé. L'ancien président de la République, bientôt âgé de 84 ans, s'est rendu lundi en fin d'après-midi au Quai Branly (VIIe arrondissement de Paris) pour visiter "Chirac ou le dialogue des cultures", une exposition qui lui est consacrée

Arrivé vers 17 heures, en ce jour de fermeture du musée au public, il a passé environ 1 h 30 sur place, selon une porte-parole qui confirmait une information du Parisien . Selon le quotidien, citant un proche, l'ancien chef de l'Etat, accompagné de l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, concepteur de l'exposition, et de l'ex-président sénégalais Abdou Diouf, "a posé plein de questions" et "avait l'air de se souvenir de la plupart des objets" retenus pour l'exposition.

De fond en comble

Jacques Chirac, dont la santé est fragile, a visité l'intégralité de l'exposition et s'est beaucoup "amusé", selon la porte-parole, en contemplant les masques traditionnels japonais ressemblant à sa propre caricature .


Les fameux masques japonais ressemblant à la caricature de l'ancien président Jacques Chirac. 
Les fameux masques japonais ressemblant à la caricature de l'ancien président Jacques Chirac.  - PATRICK KOVARIK / AFP

"Il était heureux d'être là, très touché de ce geste du musée", a également témoigné la porte-parole du Quai Branly. L'ancien président est très affaibli depuis l'accident vasculaire dont il a été victime en 2005. Depuis son départ de l'Elysée en 2007, il a été hospitalisé plusieurs fois, notamment en décembre 2015.

Le jour de l'inauguration de l'exposition consacrée à lui, le 21 juin, le président François Hollande lui avait rendu un vibrant hommage. L'établissement, qui fête ses dix ans, a été rebaptisé à cette occasion "Quai Branly-Jacques Chirac".

A LIRE AUSSI >> Présidentielle 2017 : Bernadette Chirac ne jure que par Nicolas Sarkozy, et sûrement pas Alain Juppé


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info