Journées du patrimoine : à Paris, Lyon, Marseille... ces sites qui ouvrent leurs portes pour la première fois

Journées du patrimoine : à Paris, Lyon, Marseille... ces sites qui ouvrent leurs portes pour la première fois

DÉCOUVERTE – Tout le week-end, édifices publics et privés se dévoilent au public comme jamais. L’occasion de se rendre dans les lieux souvent cachés et inédits. De Paris à Marseille, en passant par Brodeaux, LCI a sélectionné pour vous ceux qui jouent le jeu pour la première fois dans le cadre des 34e Journées du patrimoine.

Près de 17.000 monuments. Plus de 26.000 animations. Les chiffres donnent le tournis. Il y a de quoi faire ce week-end pour les 34e Journées européennes du patrimoine. Le thème cette année ? "Jeunesse et patrimoine".  Si les lieux de pouvoirs, tels que l'Elysée ou Matignon, risquent une nouvelle fois d'attirer les foules, d'autres sites tout aussi célèbres valent également le détour. 


Surtout quand ils n'ont encore jamais ouvert leurs portes au public. Ce sont vers ces lieux inédits, tels que le cabaret du Crazy Horse, que notre sélection s'est tournée.

En vidéo

Journées du patrimoine : les lieux de pouvoir fascinent toujours autant

L'ensemble du programme, avec carte intéractive, est disponible sur le site du ministère de la Culture.

Paris

La Cour de Cassation


Pénétrez au sein de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. Des visites commentées sont programmées tout le week-end, du samedi 10h au dimanche 18h. L'inscription était obligatoire et les séances déjà complètes... Pour les chanceux qui ont reçu leur e-mail de confirmation, n'oubliez pas de respecter les horaires. Car "le jour et l'heure ne sont pas modifiables", rappelle la Cour sur son site.


5, quai de l'Horloge 75001 Paris


Le Crazy Horse


Le célèbre cabaret parisien fondé en 1951 se dévoile et vous invite dans ses "coulisses les plus secrètes, habituellement inaccessibles au public". L'accueil sera effectué par le directeur de l'institution et la visite guidée par l'une des danseuses de la troupe. Là aussi, les réservations étaient nécessaires. Mais bonne nouvelle, des séances supplémentaires "sans inscription préalable" ont été ajoutées samedi à 12h et dimanche à 13h. Les groupes sont composés de 16 personnes au maximum alors n'hésitez pas à venir de bonne heure !


12, avenue George V - 75008 Paris

Plus d'informations sur : www.lecrazyhorseparis.com



Ambassade de Chine en France


L'hôtel de Montesquiou et son jardin, inscrits au titre des monuments historiques depuis bientôt 25 ans, ont été entièrement réhabilités par le gouvernement chinois. Le lieu, d'une surface de 8.000 m2, a abrité une école chrétienne de filles et plusieurs ministères. Il avait été en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La visite sera livre et ne s'effectuera que dimanche, de 9h30 à 18h.


20, rue Monsieur - 75007 Paris

Bordeaux

Du street art à la Caserne Niel


Venez déambuler dans l'enceinte de la Caserne Niel, où s'est tenue  en juillet dernier la deuxième édition du Festival Shake Well, consacré au street art. L'occasion de découvrir les œuvres qui y ont été réalisées. Les portes seront ouvertes de 10h à 19h30, deux visites guidées par jour sont proposées (11h et 15h). N'hésitez pas à venir en famille, les enfants pourront s'essayer au street art lors d'ateliers gratuits d'initiation.


Plus d'informations sur la page Facebook de l'évènement.


40, rue Gustave Carde - 33000 Bordeaux

Nantes

Télénantes ouvre ses plateaux


Vous avez toujours rêvé de vous faufiler dans les coulisses de votre chaîne locale ? Ce sera possible samedi de 9h à 18h, par petits groupes et sans réservation. Et c'est évidemment gratuit.


41, boulevard de la Prairie au Duc - 44200 Nantes

Marseille

Palais de justice


Les différentes salles du tribunal seront ouvertes samedi de 9h à 17h. Pas d'inscription nécessaire mais la pièce d'identité sera obligatoire pour entrer, compte-tenu du plan Vigipirate.


Place Monthyon - 13006 Marseille


La chapelle des Trinitaires


Glissez-vous dans ce havre de paix caché dans un parc abritant des jardins partagés. Une tenue respectueuse propre à un édifice religieux s'impose. Les visites commenceront dès vendredi à 10h pour s'achever samedi.


16, boulevard des Trinitaires - 130009 Marseille

Vendredi : 10h-12h/15h-16h

Samedi : 10h-12-/14h-18h


Plongée dans l'archéologie


Venez écouter les récits de plongeurs amateurs et professionnels, découvrir leurs trouvailles et leurs manières de travailler. 


35 anse du Pharo - 13007 Marseille

Samedi et dimanche : 10h-12-/14h-17h

Lille et ses environs

Les secrets de fabrication du baby-foot


Stella, qui donne naissance au roi des bistrots depuis 1928, ouvre les portes de son atelier à Tourcoing. Des visites commentées sont programmées samedi à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h.


86, Chaussée Albert Einstein - 59200 Tourcoing

Lyon

Visitez un atelier de fabrication numérique...


Le FabLab de la nouvelle école d'architecture de Lyon à la Confluence propose un atelier de découpe laser et un atelier d'impression 3D samedi et dimanche.


22, rue Paul Montrochet - 69002 Lyon

Tous les horaires ici.


... ou un ancien poste d'aiguillage


C'est de là que sont orientés les trains. Enfin plutôt étaient. Désaffecté en 2016, cet ancien poste d'aiguillage commandait les circulations des trains entre les gares de Lyon-Vaise et Lyon-Perrache dans les années 1930, 1940 et 1950. Une visite guidée est prévu toutes les demi-heures tout le week-end, de 10h à 19h. Attention, il s'agit d'un bâtiment de cinq étages sans ascenseur.


En face du 2, quai Rambaud - 69002 Lyon

Plus d'articles

Sur le même sujet