Journées sans portable : 10 chiffres qui prouvent que nous sommes accros à notre téléphone

CONNEXION PERMANENTE - Ces 6, 7 et 8 février sont les Journées sans téléphone portable. Si vous trouvez difficile de vous séparer de votre smartphone, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Selon une récente étude menée par Deloitte, les Français en sont particulièrement accros. LCI vous a sélectionné dix chiffres particulièrement éloquents.

Nous mangeons avec lui, dormons avec lui, travaillons avec lui. Le téléphone portable est devenu un outil indispensable dans notre vie. Selon une étude menée par Deloitte sur les Français et leur smartphone et publiée le 16 janvier dernier, la relation entre le smartphone et son détenteur est même de plus en plus fusionnelle. 


Alors que se déroulent ces 6,7 et 8 février les journées sans téléphone portable, LCI a sélectionné pour vous dix chiffres tirés de cette étude. Ils vous prouveront à quel point nous sommes accros à ces petits ordinateurs de poche. Attention, certains chiffres peuvent choquer !

77%

Selon l'étude, ce sont désormais 77% des Français qui détiennent un smartphone. Un chiffre qui dépasse pour la première fois celui des ordinateurs portables, détenus par 74% des Français. Pour le reste, 57% des interrogés possèdent un ordinateur de bureau et 53% une tablette.

26,6

Dans une journée, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les jeunes (18-24 ans), ce chiffre est quasiment doublé (50 fois par jour). De quoi donner le vertige.

23%

Mais il n'y a pas que pendant la journée que l'on consulte son smartphone. Le soir, 23 % des Français jettent une dernière fois un oeil dessus moins de cinq minutes avant de s’endormir.

58%

Certaines pratiques sont beaucoup plus dangeureuses. Selon l'étude, 58 % des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur smartphone au volant. Ils sont 66% à admettre le regarder au moment de traverser la rue.

Huit sur dix

Les smartphones ne servent pas qu'à appeller ou envoyer des SMS. On peut également prendre des photos et faire des vidéos avec. Et selon l'étude, 82% des personnes interrogée réalisent des clichés avec leur smartphone. 

49%

Au bureau, à la maison, au lit... le smartphone est utilisé partout. Selon l'étude, 49% des Français s'en servent notamment dans les transports en commun.

Un sur cinq

Pour un Français sur cinq, il se passe moins de cinq minutes entre le réveil et le premier coup d’œil au téléphone portable (hors désactivation de l’alarme). Une proportion qui double chez les 18-24 ans.

47%

Il y a 20 ans, vous auriez peut-être lu quelques pages d'un livre ou fait le tour de votre appartement. Selon l'étude, 47% des Français consultent leur téléphone lorsqu'ils se réveillent au milieu de la nuit.

Huit sur dix

Fini les longues discussions pendant les déjeuners en famille du dimanche midi. L'étude nous apprend que 81 % des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.

43%

Enfin, le smartphone peut également devenir une source de tensions. L'étude note que 43% des jeunes affirment qu’il leur arrive de rentrer en conflit avec leurs parents à cause d’un usage excessif du téléphone.

Les données de l’étude française sont issues de l’enquête internationale de Deloitte ("Global Mobile Consumer Survey 2016") menée sur 30 pays, auprès de 49 000 répondants. Les données présentées dans l’édition française sont basées sur un échantillon de 2 003 répondants français âgés de 18 à 75 ans. 


Cet échantillon valide les quotas d’âge, de genre, de région, et de représentativité professionnelle et de situation socioéconomique. L’enquête a été réalisée en ligne entre mai et juin 2016 par Ipsos MORI, société indépendante spécialisée en enquêtes et sondages. Les données ont été exploitées par Deloitte.

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques